Marketing

À l’ère du digital, le marketing s’est largement diversifié. Si cette discipline est souvent réduite à l’aspect communication, elle n’en demeure pas moins indispensable pour toute entreprise souhaitant comprendre les besoins de ses consommateurs. Ses actions sont multiples et ne se limitent pas à la fameuse “règle des 4 P” (Product, Price, Place, Promotion). Du SEO à l’Inbound marketing, en passant par la publicité digitale et les sites e-commerce, le domaine du marketing est en perpétuelle évolution. Vous retrouverez ici de nombreux articles pour rester informé des dernières actualités du webmarketing.

Qu’est-ce que le marketing d’aujourd’hui ?

À l’origine, le terme marketing vient du mot “marketer” qui signifie mettre sur le marché. Il ne renvoie pas seulement à la vente, mais plutôt à l’ensemble des actions et des analyses qui permettent de mettre en avant un produit ou un service. Depuis le début des années 2000, les champs d’action du marketing ne cessent d’évoluer. Avec le succès grandissant des entreprises comme Google, Microsoft, Apple, Amazon, le webmarketing est devenu un des piliers de toute stratégie digitale. Désormais, les médias traditionnels ne sont plus les seuls vecteurs des campagnes publicitaires. Ils se retrouvent en concurrence avec les réseaux sociaux et les blogs, dont l’impact n’est plus à démontrer. Il est aujourd’hui impensable qu’une entreprise néglige sa communication digitale, surtout si elle souhaite développer sa marque.

L’intérêt du marketing

L’objectif d’une campagne marketing est simple : influencer les besoins des consommateurs afin de développer les ventes. Les stratégies mises en place sont si nombreuses qu’il est souvent difficile de s’y retrouver : marketing stratégique ou promotionnel, marketing relationnel, e-marketing… Que ce soit en B2C ou en B2B, chaque méthode permet d’augmenter les leads, mais elles doivent être adaptées aux spécificités de chaque secteur. Les entreprises B2C vont privilégier l’utilisation des réseaux sociaux avec Instagram ou Pinterest, là où les entreprises B2B auront plutôt intérêt à se pencher sur des canaux plus professionnels comme LinkedIn. Toutes ces entreprises se tournent de plus en plus vers l’inbound marketing (marketing entrant en français). Le but ? Attirer naturellement leur clientèle cible grâce à du contenu de qualité. Cela peut aussi bien être des articles de blog que des livres blancs, des infographies ou des stories Instagram.