À peine lancé en Europe, le réseau social Threads pourrait bientôt présenter des annonces entre les publications de ses utilisateurs.

Meta se serait rapproché de plusieurs marques afin d’annoncer l’arrivée de formats de publicités conçus pour Threads. C’est en tout cas ce que plusieurs sources du magazine spécialisé Digiday ont affirmé. Cependant, les réunions auraient principalement tourné autour de la date de lancement, plutôt que sur les formats, caractéristiques, performances prévues…

L’été dernier, alors que Mark Zuckerberg annonçait fièrement avoir atteint les 100 millions d’inscriptions sur Threads en cinq jours, il tempérait sur une arrivée prochaine des publicités. « Notre approche sera la même que pour tous nos autres produits : faire en sorte qu’il fonctionne bien d’abord, puis voir si nous pouvons le mettre sur la voie d’un milliard d’utilisateurs, et enfin penser à la monétisation à ce moment-là » assurait-il.

Cependant, la réflexion d’étendre les Partnership Ads sur Threads était déjà là. Ce format permet à un annonceur et un créateur de contenu de collaborer sur un contenu de marque. C’est ce mode publicité qui devrait débarquer sur le réseau social selon une des sources de Digiday. Une autre spécule sur des placements classiques directement dans le fil d’actualité, ou dans la liste des sujets tendances.

L’application serait-elle déjà près d’atteindre le milliard d’utilisateurs, score menant au lancement de la monétisation ? Difficile à croire. Lors d’un échange avec ses actionnaires en février, Mark Zuckerberg avait annoncé compter 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Threads.

La situation se rapprocherait plutôt d’un besoin de financer le réseau social, quand tous les efforts financiers actuels de Meta et de ses concurrents sont placés dans l’intelligence artificielle. Monétiser Threads se révèle néanmoins être à double tranchant et pourrait faire fuir une base d’utilisateurs pas encore fidélisée.