Cybersécurité

Nul n’est à l’abri de se faire pirater. Dans notre ère du tout connecté, la cybersécurité est un sujet qui prend de plus en plus d’importance. Entreprises ou particuliers, il est primordial de se protéger contre le vol de données. Les systèmes d’information (SI) des entreprises sont les cibles favorites des cyberattaques, et les conséquences sont loin d’être négligeables. Sur Siècle Digital, restez informé des dernières actualités autour de la cybersécurité.

Assurer la protection des données avec la cybersécurité

Le but de la sécurité informatique est simple : protéger l’intégrité des données d’une infrastructure connectée au réseau Internet. Les hackers sont de plus en plus inventifs et ne se limitent pas à une simple attaque de virus. Le hameçonnage est par exemple très répandu dans le monde du web. Il est donc indispensable de mettre en place des règles de cybersécurité. Cela permet notamment de limiter les vols d’identité, le pishing ou le ransomware. Comme son nom l’indique, le ransomware (ou rançongiciel) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur ou un téléphone, et cela en échange d’une rançon. En effet, les malwares peuvent aussi se cacher dans un smartphone ou une tablette. En cause, certaines applications sur le PlayStore d’Android comprennent des chevaux de Troie ou d’autres malwares. Les conséquences vont du simple ralentissement du smartphone au vol des données bancaires grâce à l’enregistrement de l’écran.

Lutter contre les cyberattaques

La cybercriminalité évolue en permanence, et les experts en sécurité livrent une véritable bataille pour s’adapter aux nouvelles menaces. Les pirates informatiques utilisent de nombreux moyens d’intrusion, tous plus ingénieux les uns que les autres : clé USB infectée, publicité frauduleuse, extension de navigateur, programme-espion caché dans une pièce jointe, quizz en ligne, WiFi public… Pour se protéger de ces hackers, l’installation d’un antivirus n’est pas toujours suffisante. Il faut parfois passer par l’authentification multifacteur, les protocoles cryptographiques ou le gardiennage des datas center.