Retail

Face à la transformation digitale, le secteur du retail connaît une véritable évolution. Afin de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat, de nombreuses stratégies marketing sont mises en place : omnicanalité, intelligence artificielle, innovations digitales… Retrouvez dans cette rubrique toutes nos actualités sur la distribution, l’utilisation des technologies dans ce secteur, qu'il s'agisse d'e-commerce, de logistique, de comportements des consommateurs, ou de grande distribution alimentaire.

Qu’est-ce que le retail ?

En français, le terme retail désigne tout simplement le commerce de détail. Il s’agit donc d’une activité commerciale dont le but est de vendre un bien dans l’état où il a été acheté. Contrairement au commerce de gros qui vend ses produits à une autre entreprise, le retail s’adresse directement au consommateur final, aussi bien par le biais d’un magasin que d’une boutique en ligne. Parmi les retailers les plus connus, citons par exemple les grandes enseignes de distribution comme Auchan, Leroy Merlin et Decathlon, ainsi que les géants du e-commerce tels qu’Amazon ou Rakuten.

Les stratégies du commerce de détail

Quelle que soit la taille des retailers, de la petite boutique en ligne à la franchise en passant par l’hypermarché, il est devenu urgent pour eux de se tourner vers de nouvelles stratégies digitales. Le marché du retail doit en effet trouver un équilibre entre l’activité online et offline, tout en améliorant l’expérience client. On remarque plusieurs tendances comme le concept de phygital store ou de stratégie omnicanale. Avant d’effectuer un achat en magasin, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher en amont les informations sur Internet. Pour s’adapter à cette nouvelle habitude d’achat, des dispositifs comme le Click and Collect ou le paiement mobile sont donc mis en place. Le but ? Répondre au besoin d’immédiateté des clients. L’intelligence artificielle joue également un rôle primordial dans l’évolution du retail. Elle permet aussi bien de personnaliser l’expérience client grâce à des applications prédictives que de faire gagner du temps aux consommateurs. Avec l’automatisation des commandes, les assistants vocaux ou les chatbots, l’avenir du commerce de détail prend un nouveau tournant.

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