Réseaux Sociaux

Facebook, WeChat, Snapchat, Twitter, TikTok, LinkedIn, Instagram ... Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons, et comment les marques interagissent avec nous. Chaque jour, chaque heure, les notifications inondent notre smartphone. Restez informé sur Siècle Digital des dernières évolutions, actualités, et tendances des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus utilisés

En tête du classement, on retrouve bien sûr Facebook, Instagram et Snapchat. La popularité de Facebook a chuté auprès des jeunes de 16 à 25 ans, mais ce réseau reste tout de même l’un des plus répandus dans le monde entier. Il permet notamment de rester en contact avec ses proches, de partager des photos et des vidéos, de rejoindre un groupe avec des intérêts communs, de suivre des pages ou de discuter pendant des heures sur Messenger. Sur Instagram, la manière de partager est différente : des stories avec une photo de son repas, un feed harmonieux pour les influenceurs, un hashtag qui fait le buzz ou bien un post qui donne envie de partir en voyage… On peut facilement passer des heures à scroller son flux Instagram, jusqu’au moment où une autre notification nous interrompt. Que ce soit un nouveau snap à ouvrir, une photo à épingler sur Pinterest, un tweet, une vidéo TikTok ou un message d’une collègue sur WhatsApp, difficile de résister à la tentation. D’ailleurs, l’un des premiers gestes du matin pour la plupart des 18-34 ans serait de checker toutes ses notifications.

Des réseaux sociaux adaptés aux entreprises

Avec LinkedIn et Viadeo, l’usage des réseaux sociaux s’est également étendu à la sphère professionnelle. Un bon profil ne permet pas seulement de booster sa visibilité et de développer son réseau, il peut aussi attirer des recruteurs. Pour cela, il n’y a pas de secrets : il faut être actif. Publier, commenter, partager, rejoindre un groupe, aimer une publication… Une activité régulière est primordiale pour se démarquer et assurer sa présence sur le web.

Une addiction aux réseaux sociaux ?

Dans une société ultra-connectée comme la nôtre, la consommation de contenu peut vite devenir addictive. Le temps passé sur notre smartphone a considérablement augmenté. Au travail, dans le métro, avant de dormir ou en réunion, nous sommes de plus en plus nombreux à vérifier presque compulsivement nos dernières notifications. Alors n’oublions pas de faire une petite détox digitale de temps en temps !