À propos

À propos de Siècle Digital
Comment est-ce que nous travaillons
Politique éthique
Vérification de l’information
Politique de correction
Notre équipe
Propriété et financement
Politique de diversité

À propos de Siècle Digital

siecledigital.fr est l’édition en ligne de Siècle Digital, lancé en 2013 par Arnaud Verchère et Valentin Blanchot.

Depuis 2013 nous partageons des actualités, des guides, et des analyses sur les sujets inhérents au numérique. Nous réunissons chaque mois plusieurs centaines de milliers de professionnels, d’étudiants, et de curieux désirant s’informer de la façon la plus complète.

À la création de Siècle Digital, notre volonté a été d’offrir une information de qualité, avec un niveau d’expertise élevé, mais accessible à tous. C’est en suivant cette règle que nous élaborons nos articles depuis 6 ans. Que l’on parle de la conquête de l’espace, des géants du numérique chinois, du fonctionnement d’un intelligence artificielle, ou d’une stratégie marketing, notre devoir est de rendre notre information intelligible avec l’inclusion de tous.

Notre mission est de rentre le monde numérique et ses aspects professionnalisants compréhensible.

Depuis octobre 2016, Siècle Digital est une marque déposée par la SAS SHINE MEDIA, fondée par Arnaud Verchère et Valentin Blanchot.

Numéro ISSN : 2557-8197

Comment est-ce que nous travaillons

Politique éthique

Nous prêtions un attention toute particulière aux standards éditoriaux que doivent respecter les auteurs. Ils sont au coeur de l’émergence de Siècle Digital depuis 2013.

Nos auteurs doivent suivre un guide éditorial (bientôt accessible) détaillant les règles de rédaction à suivre ainsi que des standards journalistiques afin de s’assurer de la véracité de l’information qu’ils partagent, l’accès aux sources utilisées, mais aussi l’accréditation de certains contenus multimédias.

Vérification des faits et fact-checking

Nous demandons à nos auteurs la plus grande rigueur dans la vérification des faits rapportés sur Siècle Digital ainsi que de prendre soin à apporter le plus d’éléments dans leur article afin de ne pas occulter des informations importantes qui pourraient influencer le jugement du lecteur.

Politique de correction

Lorsque nous occultons une information, lorsqu’un élément n’est pas juste, ou imprécis, nous apportons une correction à notre article et ajoutons une mention, comme sur cet article, expliquant ce qui a été corrigé.

Si une information vous semble imprécise, merci de contacter notre équipe éditoriale :

  • Email : [email protected]
  • Courrier : Siècle Digital, Now Coworking, 35 rue de Marseille, 69007 Lyon, France

Lors de la correction, si elle est nécessaire, nous suivrons les mêmes standards que ceux évoqués plus haut.

Notre équipe

Siècle Digital est une équipe composée d’auteurs externes et internes.

Rédacteur en chef : Valentin Blanchot
Directeur des partenariats : Clément Cosnier
Auteurs récurrents : Éléonore Lefaix, Valentin Cimino, Arnaud Verchère, Mathias Lapierre, Camille Zaghet, Aurélien Robert, Daphné Vuillet, Louise Millon.

Propriété et financement

Siècle Digital est une marque déposée appartenant à la SAS SHINE MEDIA.

L’ensemble de nos articles est accessible gratuitement, sans paywall ni contraintes particulières. Du fait de la gratuité de nos contenus, nous diffusions des publicités à différents endroits sur les pages de notre site. Ces publicité respectent l’ensemble des règles imposées par l’IAB, privilégiant l’expérience de lecture à l’intéressement publicitaire.

D’autre part, nous sommes amenés à publier des articles rédigés avec des partenaires. Ces articles sponsorisés comportent tous une mention, comme ici, afin d’informer le lecteur que Siècle Digital a été rémunéré pour rédiger cet article.

Politique de diversité

SHINE MEDIA s’engage à améliorer la qualité du service, la rentabilité et l’efficacité de SHINE MEDIA en attirant et en recrutant les personnes les plus aptes à satisfaire aux normes du poste et de la Société sans égard à la race, aux croyances, à la couleur, à la nationalité (sous réserve d’admissibilité légale), à l’origine ethnique, à la religion, au sexe, à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la situation familiale, à l’appartenance ou non à un syndicat ou, à moins de justification, à un handicap. Nous poursuivons une politique d’égalité des chances pour tous les employés et employés potentiels.