Ah … l’entrepreneuriat. Quelle aventure ! Chaque journée, semaine, mois, ou année réserve son lot de surprises. Ce parcours, qui parfois ne s’arrête jamais, est bien tumultueux. Dès lors que votre activité démarre, vous construisez une organisation, puis vous la consolidez, dans le dessein de mener à bien votre business plan, ou tenir vos objectifs. En plus d’investir du temps et de l’argent dans cette conquête, il faudra en faire de même pour le volet administratif. Oui, difficile d’y échapper.

Que vous lanciez une startup, une agence de communication, ou que vous soyez autoentrepreneur, vous exercez, comme moi, une activité à risque. À risque pour vous, pour ceux avec qui vous travaillez, et même pour votre entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir une couverture appropriée à votre activité. C’est d’autant plus vrai à l’heure du numérique où l’on en vient parfois à se plaindre de son patron sur les réseaux sociaux, où des clients dénoncent sur Twitter une mauvaise expérience, et quand parfois des concurrents relayent de fausses informations. Surveiller et maîtriser son e-réputation doit malheureusement être à prendre en considération, surtout si votre activité dépend de votre visibilité sur la toile.

Dans un autre registre, présenter des avantages sociaux offerts à vos futurs collaborateurs permet d’améliorer ce que l’on appelle la marque employeur, un aspect stratégique lorsque vous souhaitez recruter des talents. De plus, cela rentre dans le giron de l’e-réputation.

Ainsi, les protections auxquelles vous souscrivez représentent indéniablement un avantage supplémentaire en termes de communication. Prenons le cas d’une agence de communication de taille moyenne, ou au sens large, une activité dans le marketing.

Pourquoi assurer son entreprise ?

Comme dans la vie, un sinistre, une simple erreur, ou un accident peuvent avoir des conséquences sur votre business. Il faut donc assurer vos arrières pour :

  • Se protéger des conséquences d’une faute de votre part, de celle d’un salarié, ou d’un client ;
  • Assurer vos outils de travail comme les appareils photo ou les caméras, les ordinateurs, ou encore les micros si vous enregistrez des podcasts pour vos clients ;
  • Pouvoir compter sur un soutien juridique lorsque vous faites face à des cas spéciaux ;
  • Intégrer une protection et une prévoyance pour la santé de vos salariés, et la vôtre.

Dans les métiers de la communication, les cas de figure sont aussi divers que variés. Vous transmettez le mauvais visuel à un imprimeur, un salarié se fait voler son ordinateur, un autre casse le matériel d’un partenaire pendant un événement …

Notre partenaire MMA propose des assurances professionnelles adaptées aux besoins des entrepreneurs et surtout aux métiers d’aujourd’hui. Il existe d’ailleurs une rubrique entièrement dédiée aux métiers du marketing et de la communication.

Vers quelles solutions MMA s’orienter ?

Protection juridique, assurances santé et prévoyance collectives, dommages aux biens, responsabilité civile professionnelle, protection sociale du dirigeant … comme l’e-réputation, une société peut être touchée dans bien des situations, mais elle peut être protégée par bien des solutions.

La responsabilité civile professionnelle : une première base de protection

Une problématique de crise peut être évitée par le simple fait d’être assuré convenablement. La responsabilité civile est la base de toutes les protections, et dans le cas des professionnels de la communication ou du marketing, MMA sait se mettre à la page.

Imaginez que vous ayez un énorme retard pour finaliser une prestation dû à une défaillance fournisseur, ou qu’un collaborateur casse le matériel d’un client lors d’un événement. Ce sont des moments qui n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres. Le simple fait d’avoir la garantie responsabilité civile professionnelle permet de prendre en charge la réparation de ces préjudices, matériels et financiers.

La protection juridique professionnelle

MMA a ajouté à son assurance protection juridique une garantie e-réputation. Elle permet aux professionnels de contacter des juristes toute la semaine dès 08h00. Ils seront en mesure de vous accompagner sur les mesures à prendre si un ancien collaborateur ou un fournisseur partage de fausses informations sur votre agence. Ils sont également en capacité de vous apporter un soutien dans la gestion de crise dans le cas où vous subissez un piratage et que vos données sont exposées. Des événements que nous présentons souvent sur Siècle Digital, et qui arrivent aux plus grandes sociétés, comme Tesla, ou les hôtels du groupe Marriott.

Le dommage aux biens

Dans le marketing et la communication, le matériel utilisé est quasi-stratégique. Au-delà d’une bonne connexion, tout, ou presque, est géré depuis un ordinateur, et parfois un serveur. Protéger ces biens contre les dommages électriques, par exemple, saura éviter de nombreuses déconvenues, dès lors qu’ils ne sont pas couverts pas leur propre garantie.

Les assurances collectives

Nous avons abordé l’intérêt que peut représenter la souscription à une assurance santé pour votre marque employeur. Outre le fait que la mise en place de ce contrat de base est obligatoire dès le premier salarié recruté, vous pouvez proposer une couverture plus solide pour appâter vos futurs talents, qui seront sensibles à ce type d’avantages.

Pour faciliter la mise en place de ces contrats, MMA accompagne les entrepreneurs pour les aider à concevoir des solutions sur-mesure, et avec des avantages fiscaux pour les microentreprises.

Protection sociale du dirigeant

Parfois, la simple volonté d’être mieux couvert(s) en tant que dirigeant(s) va aboutir sur la création d’une SAS, tantôt une SARL … De plus, les décisions prises chaque jour engagent l’avenir de l’entreprise, de même que vos biens personnels. Il est donc nécessaire de limiter les prises de risque en s’assurant convenablement. Cela peut prendre plusieurs formes, notamment à travers la responsabilité civile du mandataire social. Stress, fatigue… votre état de santé est primordial pour la bonne continuité de votre activité. Mais que se passerait-il en cas d’arrêt ? Pour pouvoir sécuriser votre niveau de vie, les contrats de prévoyance vous permettent de compléter les IJ versées par le régime obligatoire.

Et enfin, préserver son e-réputation. En 2016, 33% des plaintes reçues par la CNIL ont été déposées par des personnes concernant leur e-réputation. La préservation de la réputation du dirigeant, qui impacte directement l’entreprise, peut passer par la diffusion de fausses informations ou encore d’injures… MMA prévoit des protections pour ces cas de figure.

MMA « toujours premium pour ses clients »

Au-delà des nombreuses solutions d’assurance pour les métiers du marketing et de la communication, MMA insiste sur la proximité avec les professionnels.

Une couche supplémentaire qui permet aux entrepreneurs de sociétés de toutes tailles d’aborder ces problématiques avec le plus de sérénité possible.

Découvrez les garanties MMA essentielles à votre activité !