Avant même avoir soufflé sa première bougie, xAI serait sur le point de lever l’équivalent de plus de 5,5 milliards d’euros (6 milliards de dollars) pour atteindre une valorisation de l’ordre de 16,7 milliards d’euros (18 milliards de dollars). La transaction permettra aux investisseurs d’acquérir 25 % de la société concurrente d’OpenIA, cofondée par Elon Musk et en partie rachetée par Microsoft, qui développe le chatbot Grok, intégré à X, anciennement Twitter.

Au début de l’année, des discussions à Hong Kong et au Moyen-Orient avaient déjà dévoilé l’intention de xAI de lever 6 milliards de dollars. Toutefois, la semaine dernière l’accord portait sur la moitié de cette somme. Il y a encore quelques jours, les investisseurs pensaient participer à une levée de fonds équivalant à 2,8 milliards d’euros (3 milliards de dollars) et pour une évaluation de 14 milliards d’euros (15 milliards de dollars).

« Nous avons reçu un email qui nous disait dans les grandes lignes « C’est maintenant 6 milliards de dollars pour une valorisation de 18 milliards, et ne vous plaignez pas parce que beaucoup d’autres personnes veulent participer » », indique une personne proche du dossier à TechCrunch.

xAI profite des données des différentes entreprises d’Elon Musk

Parmi les investisseurs devraient se trouver Sequoia Capital, Future Ventures, Valor Equity Partners and Gigafund. Le conditionnel est de mise car même les parties prenantes de la levée ne connaissent pas les autres acteurs. La manière dont la transaction est réalisée ne le permettant pas. « C’est un appel Zoom où il n’y a que vous, Elon et Jared (Birchall, directeur général de Neuralink, ndlr) autour d’une table avec quelques ingénieurs », raconte la source de TechCrunch.

Le modèle d’IA générative de xAI s’appuie sur les données de l’ensemble des entreprises d’Elon Musk : Telsa, SpaceX, Boring Company, spécialisé dans la construction de tunnels, Neuralink et X. L’IA générative de xAI pourra servir ces différentes entreprises, notamment Tesla qui développe Optimus, un robot humanoïde. Un autre de ses atouts est de pouvoir puiser des informations directement sur internet, contrairement à ChatGPT.

Cofondée par Elon Musk en juillet 2023, xAI a notamment pour objectif de développer une alternative à ChatGPT, jugé par l’homme d’affaires comme « trop woke », et dont le code source est fermé, contrairement à Grok. Le milliardaire est en guerre ouverte contre l’ancienne entreprise qu’il a cofondé. Fin février, il a porté plainte contre OpenAI et Sam Altman.