Threads, dernier réseau social lancé par Meta, compte désormais 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est 20 millions de plus qu’au mois de février, a révélé Mark Zuckerberg en amont du bilan financier de l’entreprise.

La croissance de Threads s’est stabilisée

Après un démarrage en trombe en juillet 2023, la croissance de Threads a drastiquement chuté. Elle s’est depuis stabilisée, et semble maintenant évoluer de manière pérenne.

Comme X, anciennement Twitter, Threads permet aux utilisateurs de poster des messages textuels ne pouvant pas dépasser un certain nombre de caractères. Adam Mosseri, responsable d’Instagram, auquel Threads est relié, a expliqué en octobre que contrairement au réseau social d’Elon Musk, les actualités ne seraient pas amplifiées sur la plateforme. Une décision qui la différencie fortement de X.

Contrairement aux autres produits de Meta, Threads ne propose pas de publicités, une réalité qui pourrait évoluer prochainement. La société se serait en effet rapprochée de plusieurs marques récemment afin d’annoncer l’arrivée de formats de publicités conçus pour Threads. À terme, Mark Zuckerberg espère que le nouveau réseau social pourra, à l’instar de Facebook ou d’Instagram, revendiquer plus d’un milliard d’utilisateurs, octroyant à l’entreprise un levier de monétisation considérable.

L’entreprise prévoit également de mettre son API à la disposition d’un large éventail de développeurs d’ici juin, afin de leur permettre de créer des expériences autour du réseau social. Pour l’heure, on ignore s’ils seront en mesure de développer des clients tiers, comme c’était le cas pour Twitter avant que Musk n’interdise cette pratique.

Selon les estimations de la société d’analyse Apptopia, la plateforme compte désormais plus d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis que X, a rapporté Business Insider en début de semaine.