Moins d’une semaine après sa sortie, Threads affole déjà les compteurs. Si le Twitter version Meta n’a pas prévu, pour le moment, de proposer des publicités, les marques auront bientôt accès aux mêmes outils de contenu de marque que sur Instagram. Ils pourront ainsi mener des campagnes de promotions rémunérées sur la plateforme, à travers des partenariats par exemple.

Threads pourrait bientôt générer 8 milliards de dollars pour Meta

Moins de deux jours après son lancement le 6 juillet dernier, Threads atteignait déjà les 70 millions d’utilisateurs, alors même que le réseau social n’est pas encore disponible au sein de l’Union européenne (UE). Il a désormais passé la barre des 100 millions d’utilisateurs, lui permettant de devancer ChatGPT en tant qu’application à la croissance la plus rapide au monde.

« Threads a atteint 100 millions d’inscriptions au cours du week-end. Il s’agit principalement d’une demande organique et nous n’avons pas encore lancé beaucoup de promotions. Je n’arrive pas à croire que cela ne fait que 5 jours ! », s’est enthousiasmé Mark Zuckerberg, PDG de Meta, dans un post sur l’application. Selon la société de conseil Evercore ISI, Threads atteindra les 200 millions d’utilisateurs au cours des deux prochaines années.

Surtout, la firme estime que la plateforme pourrait générer 8 milliards de dollars de revenus pour Meta au cours de cette période. Twitter a enregistré un chiffre d’affaires de 5,1 milliard de dollars au cours de sa dernière année complète en tant qu’entreprise cotée en bourse, et comptait 237,8 millions d’utilisateurs en juillet 2022.

Pour l’heure néanmoins, Meta ne prévoit pas de déployer la publicité sur Threads. « Notre approche sera la même que pour tous nos autres produits : faire en sorte qu’il fonctionne bien d’abord, puis voir si nous pouvons le mettre sur la voie d’un milliard d’utilisateurs, et enfin penser à la monétisation à ce moment-là », a confié Zuckerberg.

La promotion payante bientôt possible sur Threads ?

En revanche, les partenariats et promotions payants sur Threads devraient rapidement être disponibles. Selon des informations exclusives d’Axios, Instagram prévoit d’apporter ses outils de contenu de marque au nouveau réseau social. Cela offrira aux spécialistes du marketing un moyen de s’impliquer sur l’application.

En attendant l’arrivée de la publicité, les marques s’acclimatent avec Threads et les tendance de la plateforme, qu’elles utilisent de manière organique. Sans pouvoir compter sur la promotion payante, les marques et les créateurs doivent consacrer davantage de ressources à la conception de publications au potentiel viral.

À noter également qu’Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a expliqué que Threads essaierait d’éviter de courtiser les créateurs de contenu sur l’actualité et la politique, car ces sujets ne valent pas l’examen minutieux et les risques d’intégrité qui vont de pair avec le contrôle de ces sujets. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les annonceurs misant sur la brand safety, l’un des éléments qui a poussé les publicitaires à quitter Twitter.

Le déploiement des outils dédiés aux partenariats payants permettra de jauger comment les marques usent de Threads. Meta doit également mettre en place un flux chronologique pour que les entreprises puissent exploiter tout son potentiel marketing.