Meta a décidé de repousser la sortie de son équivalent de Twitter, Threads, au sein de l’Union européenne (UE). En cause, les réglementations en vigueur sur le Vieux Continent, qui pourraient grandement lui porter préjudice.

Meta prend ses précautions

Threads devrait être lancée dès ce 6 juillet aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour ce qui est de l’Europe, les utilisateurs devront s’armer de patience. Les équipes du géant américain ont contacté la Commission irlandaise de protection des données (DPC), qui agit comme agence principale pour l’ensemble de l’UE, pour lui indiquer que l’application n’y serait pas déployée pour le moment.

Meta choisit une approche précautionneuse, alors que le Digital Markets Act devrait s’appliquer dès le début de 2024. L’entreprise est en effet considérée comme un contrôleur d’accès aux yeux de la législation, l’obligeant à se soumettre à d’importantes mesures de sécurité. Elle tient en outre à s’assurer que le transfert entre ses différentes applications n’enfreindra pas la loi, notamment en vue du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Basée sur l’architecture Instagram, Threads importe des données issues de l’application, à l’instar des informations sur la publicité et le comportement. Ainsi, l’App Store indique que la nouvelle plateforme collecte des données relatives à la santé et à la forme physique, aux achats, aux informations financières, à la localisation, aux coordonnées, aux contacts, au contenu utilisateur, à l’historique de recherche, à l’historique de navigation, aux identifiants ou encore aux données d’utilisation.

Le moment opportun pour la firme de Zuckerberg

La sortie de Google Bard, l’intelligence artificielle générative de Google, a elle aussi été retardée au sein de l’UE pour des problèmes relatifs aux données personnelles. Dans le cas de Meta, la société espère probablement éviter de nouvelles sanctions. WhatsApp s’est déjà vu infliger une amende de 225 millions d’euros pour n’avoir pas fourni suffisamment de détails sur la manière dont elle partage les données des utilisateurs de l’UE avec Facebook. Plus récemment, l’entreprise a reçu une amende record d’1,2 milliard d’euros en vertu du RGPD.

Threads est déployée par Meta alors que Twitter est en proie à une nouvelle controverse. Le réseau social a imposé une limite de lecture de tweets quotidienne à certains utilisateurs, en entraînant beaucoup à chercher une alternative à celui-ci.