Linda Yaccarino, la nouvelle PDG de Twitter, a défendu la décision controversée du réseau social de limiter le nombre de tweets pouvant être vus quotidiennement par les utilisateurs.

Une décision qui cible les mauvais acteurs, selon Twitter

La semaine dernière, de nombreux utilisateurs de Twitter se sont retrouvés dans l’impossibilité de naviguer au sein de la plateforme. Dans la foulée, Elon Musk a annoncé que les comptes non vérifiés (c’est-à-dire qui n’ont pas souscris à Twitter Blue) seraient limités à 600 tweets par jour. Les comptes vérifiés, eux, à 6 000. Plus tard, ces chiffres ont été revus à la hausse, passant à 800 et 8 000.

Dans un billet de blog, le réseau social a indiqué que cette décision visait à « détecter et éliminer les bots et autres acteurs indésirables qui nuisent à la plateforme ». Prévenir les utilisateurs à l’avance d’une telle mesure « aurait permis aux mauvais acteurs de modifier leur comportement afin d’échapper à la détection ».

Beaucoup se sont montrés sceptiques vis-à-vis de cette initiative. Pourtant, Twitter a expliqué qu’elle permettait d’empêcher les acteurs malveillants de récupérer des données publiques pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle. Les limites de débit, appliquées de manière temporaire, ont eu un impact sur un petit pourcentage d’utilisateurs, assure l’entreprise.

Yaccarino monte au créneau

Dans un tweet publié ce 4 juillet, soit trois jours après l’annonce initiale de la plateforme, Linda Yaccarino a justifié cette décision. « Lorsque vous avez une mission comme celle de Twitter, vous devez prendre des mesures importantes pour continuer à renforcer la plateforme. Ce travail est important et continu », a-t-elle écrit.

Nommée à la tête de Twitter le 5 juin dernier, Yaccarino s’active en coulisses pour redonner de sa superbe au réseau social, qui a perdu de nombreux annonceurs depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022. La femme d’affaires peut capitaliser sur sa robuste expérience dans le secteur publicitaire, après avoir dirigé le pôle dédié chez NBC Universal pendant plusieurs années.

Pour l’heure, les utilisateurs ne semblent pas vraiment convaincus par la dernière initiative de Twitter. Sous la publication de la PDG, ils sont très nombreux à critiquer la démarche du réseau social.