Transports

Les nouvelles technologies ont grandement profité au secteur du transport. Grâce à l’intelligence artificielle et l’évolution des connaissances en physique quantique, nos déplacements vont connaître un véritable bouleversement. De la conduite autonome en passant par la voiture volante et l’avion hybride, notre manière de voyager aura des airs de science-fiction. À quoi ressemblera le transport du futur ? En voici un aperçu dans cette catégorie dédiée aux innovations qui vont révolutionner nos trajets.

Les innovations dans le transport routier

À l’échelle mondiale, la voiture est le moyen de transport le plus répandu. Les constructeurs automobiles se disputent la place de leader et veulent s’attaquer à un nouveau marché : la conduite autonome. Grâce à l’intelligence artificielle, il est maintenant possible qu’un véhicule soit piloté automatiquement, sans aucune intervention humaine. Des entreprises comme Tesla ou Uber multiplient les tests afin de rendre ce concept accessible au grand public. En plus d’améliorer le confort de conduite, les voitures autonomes pourraient aussi permettre de réduire le taux d’accident. Selon plusieurs études, le risque d’accident serait beaucoup moins élevé avec un algorithme plutôt qu’avec un humain pouvant faire preuve d’inattention ou de fatigue. Par ailleurs, les voitures de police robot pourraient également voir le jour d’ici quelques années. Le géant de l’automobile Ford est en train de concevoir un véhicule capable de distribuer automatiquement des amendes en scannant les plaques d’immatriculation. À Dubaï, cette technologie est déjà utilisée. La Chine tente d’aller encore plus loin avec l’élaboration d’une autoroute connectée. Le principe ? Utiliser des panneaux solaires pour recharger les véhicules pendant qu’ils roulent. L’intelligence artificielle sera bien sûr de la partie, puisqu’elle permettra de surveiller le trafic en temps réel.

L’évolution des transports en commun

Avec les enjeux écologiques et la digitalisation des transports, il se pourrait que la mobilité de demain ne ressemble en rien à celle qu’on connaît aujourd’hui. Train autonome, avion hybride électrique, cargos contrôlés à distance, Hyperloop… Tout cela pourra faire partie de notre quotidien d’ici quelques années. À quand l'ascenseur vers l’espace et la téléportation ?