Tesla fait grise mine et signe une performance peu flatteuse en Corée du Sud au mois de janvier. Une situation qui reflète davantage les spécificités du marché sud-coréen que les difficultés actuelles du constructeur de voitures électriques.

L’industrie des véhicules électriques aux abois en Corée du Sud

Un Model Y. Voilà ce qu’a écoulé Tesla durant tout le mois de janvier en Corée du Sud, où se trouvent 52 millions d’habitants. Il s’agit de son pire résultat mensuel dans le pays depuis juillet 2022, rapporte Bloomberg. À l’époque, aucun véhicule de l’entreprise n’avait trouvé acquéreur.

C’est toute l’industrie des voitures électriques qui est en peine dans le pays du matin frais. Le nombre de nouvelles voitures immatriculées a chuté de 80 % en janvier par rapport à décembre tout constructeur confondu, selon les données de la firme d’analyse coréenne Carisyou. Au prise avec une importante inflation, les habitants préfèrent minimiser leurs dépenses.

À cela s’ajoutent des inquiétudes grandissantes vis-à-vis de la technologie depuis l’explosion d’une batterie dans le parking d’un appartement en 2022. Selon une enquête réalisée en novembre par l’Autorité coréenne de sécurité des transports, près de la moitié des propriétaires de véhicules électriques considèrent les incendies comme leur principale préoccupation en matière de sécurité.

Le manque d’infrastructure constitue également un frein au déploiement de l’électrique : environ 90 % des chargeurs publics installés dans le pays sont lents, rapporte l’Agence internationale de l’énergie.

Les actions de Tesla en chute libre

Le Model Y, SUV de taille intermédiaire, représentait l’une des meilleures ventes de Tesla en Corée du Sud en 2023. D’après Lee Hang-Koo, directeur de l’Institut Jeonbuk des technologies de convergence automobile, la popularité de l’entreprise est également affectée par ses liens étroits avec la Chine. Le Model Y est justement assemblé en Empire du Milieu.

La période n’est pas propice à l’achat d’un nouveau véhicule dans le pays, les Coréens évitant le mois de janvier en attendant l’annonce des subventions gouvernementales. Point peu reluisant pour Tesla, le Model Y se situe désormais sous le seuil permettant aux consommateurs de bénéficier d’une aide publique, le constructeur ayant ajusté son prix récemment.

Les actions de Tesla ont chuté de 25 % au cours des premières semaines de l’année suite, notamment, à l’interruption de la production dans son usine allemande. Une enquête récente menée par le Wall Street Journal a mis en lumière les liens très étroits, à la fois personnels et financiers, entre Elon Musk et les membres du conseil d’administration de la société, se répercutant directement sur sa capitalisation boursière.

En 2023, Tesla a tout de même livré 1 808 581, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, mais s’est fait devancer par BYD.