Geespace, filiale spatiale de Geely, étend ses capacités en orbite. L’entreprise vient d’opérer son deuxième lancement de satellites, devenant « la seule entité chinoise à avoir mené à bien des déploiements orbitaux de constellations aussi étendues », assure-t-elle dans un communiqué.

Geespace veut « devenir un fournisseur de premier plan »

Ces dernières années, la Chine a drastiquement accéléré ses efforts pour renforcer sa présence dans l’espace, devenu un enjeu géopolitique majeur. Les investissements privés dans l’industrie spatiale sont autorisés dans le pays depuis 2014. Pékin le sait, les entreprises commerciales sont un atout considérable pour conquérir l’orbite basse.

Fondée en 2018, Geespace souhaite « devenir un fournisseur de premier plan de solutions d’infrastructure d’information et de communication aérospatiale à l’échelle mondiale », un marché largement dominé par SpaceX. Le groupe chinois vient d’acheminer onze satellites en orbite basse depuis le centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan.

Les appareils, qui constituent le deuxième lancement de ce type opéré par Geespace, visent à accroître la capacité de Geely à fournir une navigation plus précise pour les véhicules autonomes. « La constellation Geely Future Mobility représente la première initiative commerciale au monde visant à intégrer la communication, la navigation et la télédétection au sein d’un réseau satellitaire unique », assure le constructeur dans un communiqué.

Les satellites devraient en outre remplir diverses fonctions commerciales, comme la connectivité pour le secteur de l’électronique grand public. Équipés de télédétection IA, ils fournissent des images haute résolution d’une précision de 1 à 5 mètres, détaille Geespace.

La Chine veut renforcer sa présence en orbite basse

Depuis que le gouvernement chinois a facilité l’émergence du secteur spatial privé, de nombreuses entreprises se sont engouffrées dans la filière. Une grande majorité d’entre elles développe des satellites. La conception de petites fusées, notamment réutilisables, est également privilégiée. Dans ce domaine, SpaceX reste néanmoins loin devant ses concurrentes, même américaines.

Dans son dernier plan quinquennal pour 2021-2025, la Chine a appelé à la mise en place d’un réseau intégré de satellites pour les communications, la télédétection et la navigation. Au total, le pays a déployé plus de 400 satellites en orbite, y compris des satellites commerciaux, selon les médias d’État.

Pour sa part, Geespace prévoit d’envoyer 72 satellites d’ici à 2025. L’entreprise cible une constellation de 240 appareils. « Geespace rejoint la ligue mondiale des entreprises telles qu’Iridium, Globalstar, Orbcomm, OneWeb et SpaceX, démontrant sa capacité à construire et à gérer de manière indépendante une constellation de satellites commerciaux », clame la société.