Dès ce mercredi 14 février, tous les automobilistes français peuvent obtenir leur permis dématérialisé… À condition de posséder la carte nationale d’identité numérique.

Une condition : la CNIe

Après des tests concluants menés dans le Rhône, les Hauts-de-Seine ou l’Eure-et-Loir, le gouvernement généralise le permis de conduire à l’ensemble de la France, a annoncé le ministère de l’Intérieur au Parisien. Gérald Darmanin avait déjà évoqué ce projet d’expansion en mai 2023.

Désormais, le document numérique est accessible via l’application mobile France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en charge de délivrer le permis de conduire, les cartes grises, les passeports ou encore la carte d’identité. Elle est disponible sur iOS et Android.

Tous les conducteurs disposant des nouvelles cartes d’identité distribuées depuis 2021, les CNIe, peuvent en bénéficier. Cela concerne 17 millions de Français. Pouvant être dématérialisée au sein de l’application, celle-ci dispose d’une puce électronique permettant d’attester l’identité d’une personne. Le permis de conduire numérique peut dès lors y être rattaché. Tous les types de permis sont éligibles, qu’il s’agisse de l’ancien papier rose ou du format plus récent en circulation depuis 2013, précise le ministère.

Vers une dématérialisation plus poussée des documents administratifs

Le permis dématérialisé présente plusieurs avantages. Par exemple, les automobilistes pourront directement présenter le document via leur smartphone en cas de contrôle de police. « Ils n’auront plus besoin de taper le numéro du permis, les informations essentielles s’afficheront sur leur appareil tout comme la photo récente du conducteur, même pour un vieux permis », a détaillé le ministère.

Il devrait, par ailleurs, simplifier les démarches administratives en cas de perte ou de vol. Le conducteur n’aura qu’à télécharger une nouvelle fois le fichier numérique sur son smartphone, évitant ainsi un passage par la préfecture et le paiement du timbre fiscal.

En revanche, « ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique », indiquait Darmanin au Parisien l’année dernière. Il s’agit plutôt d’un service pour « simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques ». Avec cette initiative, le gouvernement français vise aussi à lutter contre les usurpations d’identité.

Après le permis de conduire, les autorités prévoient également d’intégrer l’attestation d’assurance d’un véhicule et le certificat d’immatriculation, les cartes verte et grise, à l’application France Identité. La CNIe devrait en outre permettre de dématérialiser d’autres démarches comme les procurations.