La dématérialisation des documents administratifs s’accélère. Alors que les versions numériques de la carte Vitale et de la carte nationale d’identité (CNI) sont déjà dans les tuyaux, le permis de conduire sera, lui aussi, bientôt disponible sur smartphone. Tout comme la CNI, il sera hébergé sur l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Une version numérique prévue pour 2024

L’ensemble des citoyens français pourront profiter de cette innovation, et ce, qu’ils détiennent le permis au format carte de crédit ou le traditionnel papier rose. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à l’onglet “Portefeuille” de l’application France Identité et sera accessible même sans connexion internet.

Le document numérique, qui aura la même valeur que celui physique, pourra être présenté aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier grâce à la puce NFC des smartphones, mais également aux loueurs de véhicules ou aux assureurs. En quelques minutes, les conducteurs pourront obtenir un justificatif d’identité à usage unique depuis France Identité et le partager par e-mail ou sur une application de messagerie comme WhatsApp.

L’e-permis devrait par ailleurs simplifier les démarches administratives en cas de perte et de vol. Le conducteur n’aura qu’à télécharger une nouvelle fois le fichier numérique sur son smartphone, évitant ainsi un passage par la préfecture et le paiement du timbre fiscal.

Toutefois, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin précise au Parisien que « ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique ». Il s’agit plutôt d’un service pour « simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques ». Avec cette initiative, le gouvernement français vise aussi à lutter contre les usurpations d’identité.

Dès le troisième trimestre de 2023, les conducteurs du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir pourront essayer cette version dématérialisée. Après cette phase de tests, elle sera déployée dans l’ensemble du pays en 2024.

Comment pourrons-nous nous procurer le permis numérique ?

Pour se procurer leur e-permis, les citoyens français devront d’abord avoir enregistré leur carte d’identité numérique sur France Identité. La CNI munie de la puce électronique sera donc indispensable.

Deux méthodes leur seront alors proposées pour importer leur permis dans l’application. La première nécessitera de récupérer leur Relevé d’information restreint sur le site Télépoints à l’aide de leur numéro permis. Il faudra ensuite scanner le QR code présent sur le document dans l’application. Autre possibilité, l’importation de leurs droits à conduire depuis la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Le permis numérique est alors disponible dans l’application.

L’e-permis ne sera, dans un premier temps, utilisable qu’en France. Il faudra attendre la mise en place du permis électronique européen, proposé par la Commission européenne début mars, pour s’en servir au-delà des frontières de l’Hexagone.