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Exprimer sa créativité grâce aux innovations technologiques c’est possible, et c’est même encore plus facile avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Sur les réseaux sociaux, la créativité bat son plein et les métiers de la communication sont les premiers à en profiter. Retrouvez dans cette catégorie les publicités qui nous fascinent, les opérations marketing intelligentes ou l’utilisation de l’IA pour renforcer la création de contenu. En bref, tout ce qui relie la créativité et les nouvelles technologies.

La créativité à l’ère du digital

La digitalisation de nos sociétés a donné un nouvel élan à la créativité. Désormais, les tablettes graphiques et les logiciels de dessin numérique remplacent souvent le bon vieux pinceau. Tous ces outils demandent des compétences particulières, surtout avec des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. De nouveaux métiers ont ainsi pu voir le jour : le web designer assure l’identité visuelle d’un site, le content designer s’occupe du contenu global (infographies, ebooks, livres blancs…) et le motion designer gère toutes les animations graphiques comme la 3D ou les effets spéciaux. Le maître mot de tous ces métiers ? La créativité bien sûr. Sans elle, impossible de trouver l’inspiration. Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé qu’aux écrivains, il survient aussi face aux écrans.

Créativité et technologie, un combo gagnant ?

La créativité occupe une place importante dans le monde du numérique. Que serait une communication digitale sans supports visuels originaux et marquants ? Création d’un logo, retouche d’images, personnalisation d’un site web… Tout cela contribue grandement à l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. C’est notamment ce qui permet aux consommateurs de reconnaître en quelques secondes un produit ou un service. Notre cerveau étant en permanence sollicité par des publicités, des affiches ou des vidéos, il est indispensable de faire preuve de créativité pour sortir du lot. Un design agréable et unique améliore également l’expérience utilisateur.