Lancé le 9 novembre, puis retiré en catastrophe avant de faire son grand retour le 13 décembre, Twitter Blue, l’offre premium de Twitter, ne rencontre pas un franc succès. Un document interne montre que moins de 300 000 personnes ont souscrit à l’abonnement proposé à 8 dollars par mois, deux mois après son déploiement. Un coup dur pour Elon Musk qui comptait faire de Twitter Blue l’un des principaux canaux de revenu de l’entreprise à côté de la publicité.

Moins de 300 000 abonnés à Twitter Blue

Le document consulté par The Information montre que le milliardaire a du mal à convaincre les utilisateurs de Twitter à se tourner vers la nouvelle formule de Twitter Blue. « À la mi-janvier, environ 180 000 personnes aux États-Unis payaient un abonnement à Twitter, y compris Twitter Blue, soit moins de 0,2 % des utilisateurs actifs mensuels », relaye le média américain. « Le nombre d’abonnés aux États-Unis représente environ 62 % du nombre total d’abonnés de Twitter dans le monde », ajoute la note interne, « ce qui implique que Twitter compte 290 000 abonnés à ses services autour du globe ». Fin juillet, le réseau social recensait 237,8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables.

Un nombre dérisoire alors que Elon Musk cherche à ce que Twitter Blue rapporte 50 % du chiffre d’affaires de Twitter. Aujourd’hui, les abonnés premium de la plateforme génèrent 2,4 millions de dollars par mois, soit 7,2 millions de dollars par trimestre. Des chiffres bien loin des recettes de Twitter chaque trimestre. À titre de comparaison, ces dernières s’élevaient à 1,18 milliard de dollars au second trimestre de 2022.

Twitter a besoin d’argent

L’échec de Twitter Blue reste en travers de la gorge de l’entreprise basée à San Francisco qui a désespérément besoin de renflouer ses caisses. Depuis l’arrivée du patron de Tesla à la tête du réseau social, les revenus, affectés par l’exil des annonceurs, se sont effondrés de 40 %. Par ailleurs, fin janvier, le géant entamait le remboursement de sa dette de 12,5 milliards de dollars.

Pour rebondir, Elon Musk réfléchit à de nouveaux leviers de rémunération, notamment en envisageant de faire payer 1 000 dollars par mois les entreprises et les marques pour conserver leur pastille dorée. Dernièrement, Twitter a annoncé l’interdiction des applications tierces et prévoit de demander aux développeurs 100 dollars par mois pour accéder à son API.