Lors d’une réunion organisée avec leurs employés, Elon Musk et Linda Yaccarino ont affirmé vouloir concurrencer des plateformes comme YouTube, LinkedIn, ou encore PR Newswire. Un an après son rachat du réseau social, le milliardaire continue de le mener vers son objectif ultime : la super-application.
De nombreux produits en préparation
Lors de la réunion, tenue pour fêter le premier anniversaire du rachat de Twitter par Elon Musk, ce dernier s’est exprimé pour la première fois devant tous les employés de l’entreprise en compagnie de Yaccarino. Le duo a partagé son ambition de créer un service de presse appelé XWire, qui rivaliserait avec PR Newswire de Cision. Ils ont également mentionné des efforts dans le secteur de l’embauche et du streaming vidéo, d’où une potentielle concurrence avec LinkedIn et YouTube, rapporte Bloomberg.
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Les dirigeants ont vanté le temps record passé sur la plateforme qui compte, selon eux, 500 millions d’utilisateurs. Selon certaines estimations, le nombre de personnes se connectant est toutefois inférieur à celui de l’année dernière à la même époque. Récemment, Linda Yaccarino assurait que Twitter, désormais renommé X, serait rentable dès l’année prochaine.
Depuis l’acquisition, Elon Musk a développé de nombreuses fonctionnalités pour mettre la plateforme sur la voie de la super-application. Il a annoncé la rémunération des utilisateurs, l’instauration d’un outil de recherche d’emploi ainsi que l’élaboration du streaming vidéo. X a été inscrit auprès du Trésor américain en tant que processeur de paiements en novembre 2022. D’ailleurs, les deux cadres ont évoqué les ambitions de l’entreprise en matière de paiements lors de leur entretien avec le personnel. Selon eux, les outils financiers « donneront plus d’opportunités aux personnes et aux entreprises ».
Un bilan mitigé
Depuis son arrivée en tant que PDG au mois de juin dernier, Linda Yaccarino s’est concentrée sur la relation avec les annonceurs, dont une grande partie a quitté la plateforme suite au rachat par Elon Musk.
Pour sa part, le milliardaire remanie le produit. Il a notamment remanié l’offre par abonnement, désormais nommée X Premium. Il a également développé les Community Notes, un système permettant aux utilisateurs eux-mêmes de vérifier si les faits avancés dans les publications sont véridiques.
Pour l’heure, le bilan d’Elon Musk est plus que mitigé. Grandement critiqué pour avoir licencié une grande partie du personnel de l’entreprise, il fait aussi l’objet de nombreuses remontrances pour sa politique de modération, jugée comme beaucoup plus laxiste qu’auparavant.