X, anciennement Twitter, vient d’annoncer un partenariat avec Paris Hilton et son agence de publicité numérique 11:11 Media. Il sera centré sur le live shopping et d’autres contenus exclusifs. En parallèle, la plateforme expérimente un nouveau processus de streaming de jeux vidéo pour élargir ses options de contenu. La super-application voulue par Elon Musk prend progressivement forme.

Un partenariat inédit avec Paris Hilton

Linda Yaccarino a été nommée PDG du réseau social avec un objectif bien précis : « construire le Twitter 2.0 ». Très rapidement, la femme d’affaires a fait savoir qu’elle comptait diversifier les sources de revenus de l’entreprise en explorant les partenariats vidéo, créateurs et commerciaux. Cette première collaboration avec Paris Hilton en est le parfait exemple.

Établi sur deux ans minimum, l’accord comprend la création de quatre programmes vidéo originaux pour X chaque année. Live shopping et discussions sur Spaces sont au programme. Paris Hilton fera également la promotion des nouveaux produits et fonctionnalités X lors de leurs lancements.

Cette annonce intervient après une interview particulièrement mouvementée pour Linda Yaccarino, durant laquelle elle a promis la rentabilité de X pour début 2024. Il s’agit d’un premier test pour la femme d’affaires, qui a précédemment joué un rôle clé dans le déploiement du service de streaming Peacock de la NBC. Il compte aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés, et c’est justement ce savoir-faire que X souhaite mettre au profit de son développement.

Elon Musk n’a jamais caché ses ambitions lors du rachat de Twitter. Le milliardaire souhaite faire de la plateforme une super-application sur le modèle chinois, lui permettant de proposer de nombreux services au sein d’une même interface.

Le streaming de jeux vidéo pour attirer les créateurs

X s’intéresse également à de nouvelles fonctionnalités vidéo, notamment le streaming de jeux vidéo. Ainsi, Elon Musk s’est essayé à une session en direct durant 54 minutes du jeu Diablo IV, postée depuis un compte anonyme. Un ingénieur du réseau social a, par la suite, partagé une vidéo expliquant comment les abonnés Premium pouvaient streamer des jeux depuis leur profil.

Musk souhaite que X devienne un lieu qui s’adresse aux créateurs et leur permette de monétiser leurs bases de fans. Depuis peu, les abonnés Premium peuvent ainsi être rémunérés selon la popularité de leurs publications. En ajoutant la possibilité de streamer, l’entreprise offre de nouvelles capacités aux créateurs, d’autant plus lorsque l’on sait que X est une plateforme prisée par les amateurs de jeux vidéo.

Les influenceurs devraient répondre à l’appel si le partenariat avec Paris Hilton est concluant. De cette façon, le réseau social pourrait augmenter son nombre d’utilisateurs, générer plus de revenus publicitaires et faciliter les partenariats de sponsoring et de branding entre les annonceurs et les créateurs de contenu.