Twitter serait-il enfin prêt à se lancer dans l’eCommerce ? Il semblerait bien. Ce 28 juillet 2021, l’oiseau bleu a annoncé sur son blog être en train de tester une nouvelle fonctionnalité shopping qui permet aux entreprises d’ajouter un encart commercial tout en haut de leur profil.

Twitter tente à nouveau l’expérience shopping au sein de sa plateforme

En 2015, Twitter testait pour la première fois plusieurs fonctionnalités shopping au sein de sa plateforme. Des pages produits, des catalogues, un bouton d’achat… Autant de fonctionnalités que l’oiseau bleu a rapidement abandonné, pour se concentrer sur d’autres pistes de développement pour sa plateforme.

La tendance actuelle semble cependant avoir donné tort à Twitter puisqu’en ce contexte de pandémie mondial, l’eCommerce n’a jamais été aussi puissant. L’oiseau bleu a donc décidé de revenir sur ses pas pour enfin exploiter tout le potentiel du shopping sur sa plateforme. De cette décision est née une première fonctionnalité dédiée aux marques.

En cours de test aux États-Unis, celle-ci consiste en un encart que les entreprises pourront ajouter en haut de leur profil. Il se compose d’un carrousel que les utilisateurs pourront parcourir afin de faire défiler le catalogue. En appuyant sur un produit, une fiche s’ouvre et les usagers auront alors la possibilité de l’acheter directement, sans quitter Twitter. Notons que le test est pour l’instant limité aux appareils iOS pour les personnes qui utilisent le réseau social en anglais, précise l’oiseau bleu.

Dans son annonce, Twitter explique également : « Les gens parlent tous les jours de produits sur Twitter. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée que cette première exploration du module « Shop » puisse créer un pont entre les personnes qui parlent et découvrent des produits sur Twitter, et celles qui les achètent ».

Enfin, précisons que seul un petit nombre de marques peut actuellement profiter du test de cette fonctionnalité. Parmi elles, GameStop ou encore Arden Cove. Twitter n’a pas précisé quand le service sera ouvert à un plus large éventail d’entreprises.

L’eCommerce, le nouvel enjeu majeur des réseaux sociaux

Si Twitter semble enfin se décider à déployer des fonctionnalités shopping sur sa plateforme, il cumule un certain retard par rapport à ses concurrents qui eux, ont décidé d’adopter ce virage il y a plusieurs années déjà. C’est notamment le cas Facebook avec son onglet shopping dédié ou encore les diffusions en direct dédiées au shopping. Son petit frère, Instagram, n’est pas en reste. Le réseau social a récemment rendu sa fonctionnalité shopping disponible sur les Reels, et souhaite introduire la recherche visuelle pour faciliter les achats au sein de sa plateforme.

Pinterest n’a rien à envier aux géants de Mark Zuckerberg, puisque la plateforme a récemment signé un partenariat avec Shopify et a lancé une flopée de nouvelles fonctionnalités shopping. Enfin, Snapchat a racheté il y a quelques jours la société Vertebrae qui se spécialise dans le shopping en réalité augmentée, et a également fait l’acquisition, il y a plusieurs semaines, de l’entreprise Screenshop pour propulser le shopping en ligne.

Il est clair que l’eCommerce est devenu un objectif commun à toutes les plateformes, et Twitter semble désormais prêt, lui aussi, à saisir cette opportunité.