Snap Inc, la société mère de Snapchat vient de procéder à l’acquisition de Vertebrae, une société spécialisée dans la modélisation de produits en 3D. Un rachat qui devrait permettre à l’entreprise d’améliorer son expérience de shopping en réalité augmentée, de même que les Bitmoji 3D.

Nouveau rachat pour Snap Inc. qui affiche encore un peu plus ses ambitions dans la réalité augmentée. Après le rachat de WaveOptics pour 500 millions de dollars, la société aurait procédé à l’acquisition de l’entreprise Vertebrae d’après The Verge. La startup fondée en 2015 à Los Angeles a développé une solution permettant aux marques de convertir leurs produits en modèles 3D pour le web, à partir de visuels. Ils peuvent ensuite être vus de tous les côtés puis projetés, voire essayés, dans un environnement tiers comme Snapchat. Plusieurs gros clients tels que Adidas, Toyota, ou encore Herschel ont par le passé travaillé avec la startup qui a réussi à tripler ses ventes en 2020. Preuve encore une fois que la pandémie a modifié les usages et accéléré la digitalisation des marques.

Snap devrait donc tout naturellement utiliser la technologie de Vertebrae pour doper les ventes de produits sur sa plateforme. Des premiers tests de réalité augmentée avaient déjà été effectués à la manière du partenariat avec Gucci permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement une paire de baskets en édition limitée. Un partenariat visiblement réussi qui a permis à la société de tester l’appétence de ses utilisateurs pour cette technologie dans le cadre d’une expérience de shopping.

La Lens de Gucci permettant d'essayer des chaussures en réalité augmentée

Montage : Siècle Digital / Gucci

Comme la plupart des plateformes de social média à l’instar de Pinterest ou TikTok qui ont fortement investi dans ce domaine, le futur passe par la croissance du e-commerce et pour Snap, il paraît évident que la réalité augmentée et le shopping en ligne font bon ménage. « Nous sommes ravis de rejoindre Snap, où nous allons renforcer et développer notre plateforme d’actifs 3D de classe mondiale pour les détaillants et les marques », a déclaré Vince Cacace, PDG de Vertebrae. « L’avenir du commerce en réalité augmentée est brillant, et nous continuerons à faciliter la tâche de nos partenaires pour créer, gérer et déployer des expériences en réalité augmentée sur tous les points de contact avec les clients. »