DuerOS, l'assistant vocal de Baidu présent sur 400M d'appareils
Technologie

DuerOS, l’assistant vocal de Baidu présent sur 400M d’appareils

Si l’on connait Alexa et Google Assistant, on oublie souvent les plateformes vocales venues de Chine, notamment celle de Baidu, baptisée DuerOS

Cette semaine, Baidu a tenu une grande conférence à Pékin. Cet événement a été l’occasion pour le géant chinois de parler de ses projets, mais aussi d’annoncer que son assistant vocal, DuerOS, était installé sur 400 millions d’appareils.

Une croissance fulgurante pour DuerOS

En novembre 2018, Baidu avait annoncé être présent sur 150 millions d’appareils. Cela signifie que le géant a enregistré une moyenne dépassant 300 000 nouveaux appareils par mois. Avec plus de 16 000 collaborateurs travaillant activement à son développement, il serait dangereux de sous-estimer la puissance des plateformes vocales chinoises. D’ailleurs DuerOS a enregistré plus de 3,6 milliards de requêtes, un score démesuré, bien à l’image de la Chine.

Pour enregistrer un tel développement, Baidu s’est aligné sur les pratiques mises en place par Amazon. Ainsi, les fabricants d’électroménager, les développeurs, et autres secteurs ou corps de métiers ont a leur disposition de nombreux moyens pour intégrer DuerOS à leurs produits. Des SDK, des API, et des solutions clé en main permettent au géant de se hisser comme leader international des assistants, ou des plateformes vocales.

Pour vous donner un ordre de grandeur sur ces fameux 400 millions d’appareils, Amazon a annoncé que plus de 100 millions d’appareils étaient équipés d’Alexa. C’était au début de l’année 2019. À la même période, Google Assistant dépassait le milliard d’appareils équipés, ce qui place la firme de Mountain View en position de leader sur le vocal.

D’autres BATX possèdent leur assistant, à l’instar de Tencent qui a lancé Xiaowei dans l’application WeChat au début de l’année. Alibaba possède aussi son propre assistant, qui devrait même rejoindre en Chine les ordinateurs de bord de plusieurs grands constructeur automobile : Audio, Renault, et Honda.

Quel futur pour DuerOS ?

Pendant sa conférence, Baidu a introduit DuerOS 5.0. Une tout nouvelle version, plus puissante. Par exemple, il existant déjà une fonctionnalité similaire à la technologie Duplex de Google, qui permet de traiter un appel téléphone par un robot. Désormais, il sera possible de laisser cette fonction prendre un appel à votre place.

Des enceintes ont également été présentées. Elles sont plus évoluées que les gammes précédentes afin de proposer une utilisation optimale de la nouvelle version de la plateforme vocale. Elles sont trois : King Kong, Play, and Xiaodu at Home 1C 4G. King Kong est un peu d’un autre genre, puisqu’elle intègre un vidéoprojecteur.

Enfin, DuerOS va, et doit progresser sur les skills qu’elle propose. S’il y a bien plus d’appareils équipés comparé à Alexa, l’assistant d’Amazon est nettement plus performant. Le chinois ne propose que 2 000 skills (sur Xiaodu), alors que rien qu’aux États-Unis, plus de 60 000 ont été créés rien qu’en 2018.

Il y a donc une belle marge de progression pour les assistants chinois. Reste à voir s’ils viendront un jour s’inviter en Europe avec des appareils accessibles avec un excellent rapport qualité/prix.

Send this to a friend