Technologie

Tencent dévoile Xiaowei : son premier assistant vocal pour WeChat

Le géant chinois dévoile Xiaowei, son premier assistant vocal ancré dans WeChat et connecté à tout l'écosystème de Tencent

Le géant chinois, Tencent lancera prochainement Xiaowei, son premier assistant vocal pour son service de messagerie, WeChat. Le petit milliard d’utilisateurs de la plateforme pourra désormais effectuer une simple recherche en questionnant. Tencent dévoile couramment de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs à l’instar des stories qui ont fait leur apparition sur WeChat.

Toutefois, c’est un véritable défi que se lance la firme. La Chine est l’un des pays où coexistent des milliers de dialectes régionaux. Cependant, en tant que 7ème capitalisation mondiale, le géant chinois devrait être en mesure d’arriver à son but. Devançant Messenger de 200M d’utilisateurs, WeChat devrait à l’avenir devenir la première messagerie à incorporer un assistant vocal, même s’il est difficile de limiter à ce seul aspect. Surnommé Xiaowei l’assistant fera un lien direct avec pléthore de services signés Tencent mais aussi à des services externes tels que Meituan Dianping (ecommerce) ou Didi Chuxing (application pour commander un taxi équivalente à Uber). Les utilisateurs pourront également lancer de la musique sur QQ Music.

Selon les Echos, Tencent a rapporté qu’il s’agissait là « d’une nouvelle façon pour les utilisateurs d’accéder aux contenus et aux services de l’écosystème WeChat. Tencent cherche en effet de nouveaux moyens permettant de mieux naviguer dans une app qui s’est considérablement enrichie au fil du temps. Aujourd’hui, chaque appareil électronique de notre vie quotidienne a sa propre interface, or la voix permet de simplifier les choses sensiblement ».

Les assistants vocaux sont déjà très présents aux États-Unis principalement à travers Alexa et Google Assistant, suivis de Siri. Néanmoins, en Chine Xiaowei sera une grande nouveauté, et surtout, il sera connecté à tout l’écosystème de Tencent, en plus des applications les plus populaires du pays. Cependant, bien que les assistants des GAFAM soient verrouillés en Chine, les BATX ont eux aussi leurs équivalents.

En effet, Xiaomi avait lancé en 2018 son assistant vocal Xio AI réservé aux téléphones portables, qui donnait également la possibilité de savoir la météo ou de contrôler des appareils à distance comme le font les autres assistants vocaux. De son côté, Baidu possède DuerOS, déjà installé dans plus de 150M d’appareils.

Send this to a friend