L’assistant DuerOS de Baidu compte désormais 150 millions d’appareils à son actif
Intelligence ArtificielleTechnologie

L’assistant DuerOS de Baidu compte désormais 150 millions d’appareils à son actif

DuerOS, la plateforme de traitement de langage naturel de Baidu, compte 150 millions d’appareils à son actif contre 100 millions en août

Il y a quelques mois, l’assistant DuerOS était installé sur 100 millions d’appareils. Cette semaine, Baidu, le géant de la technologie de Beijing, a annoncé que DuerOS, son assistant vocal, est désormais installé sur plus de 150 millions d’appareils.

DuerOS est composé de kits de développement pour les logiciels (SDK), communément appelés API, et de solutions clé main qui permettent aux acteurs techniques d’intégrer avec facilité la plate-forme à des divers objets connectés comme des enceintes intelligentes, des réfrigérateurs, des machines à laver, ou encore des décodeurs. Plus de 16 000 personnes contribuent activement depuis novembre 2017 pour améliorer DuerOS, par ailleurs, Baidu avait lancé un fonds de 1 million de dollars à l’ensemble des données ouvertes, nommée DuerOS Prometheus, afin d’encourager les talents dans l’espace de L’IA.

Cependant, DuerOS n’a pas encore atteint les sommets légendaires des services Alexa et Alexa Voice d’Amazon, qui comprennent plus de 50 000 applications, 3 500 marques, et la compatibilité avec 20 000 appareils intelligents. Toutefois, Baidu a annoncé des partenariats avec des firmes réputées comme Huawei, Vivo, Oppo, BMW, Ford ou bien Hyundai afin de se démarquer de sa forte concurrence.

A ce jour, les appareils les plus connus de DuerOS sont Xiaoyu Zaijia et Xiaodu Smart Speaker. Cependant, cette semaine, Baidu a annoncé la sortie du successeur de Xiaodu Smart Speaker : le Xiaodu Smart Speaker Pro 2.0. Une enceinte intelligente alimentée par DuerOS qui comprend six microphones et un processeur ARM Cortex-A53. Par ailleurs, Baidu a également annoncé la sortie d’une caméra nommée AI Fundus, qui, selon l’entreprise, est capable de dépister trois types de maladies de l’œil, dont la maladie de Stargardt, en seulement 26 secondes. Lors d’un test effectué dans les hôpitaux ophtalmologiques de Tongren et Zhongshan, la société a indiquée que les AI Fundus étaient capables d’être efficaces à 94%.

DuerOS, progresse très vite et ce en quelques mois seulement, cependant, les géants Amazon et Google qui investissent des millions dans leurs recherches seront très durs à détrôner. Par ailleurs, Baidu sera la première société chinoise à rejoindre le « Partnership on AI ».

Send this to a friend