Facebook, Instagram, WhatsApp : toutes les annonces du F8
Réseaux Sociaux

Facebook, Instagram, WhatsApp : toutes les annonces du F8

Nouveau design, une place plus importante pour les groupes, une nouvelle manière pour faire du shopping sur Instagram, découvrez toutes les nouveautés de l'écosystème de Facebook

Le F8 a commencé le 30 avril et se terminera le 1er mai aux États-Unis. Réunissant les développeurs du monde entier, entrepreneurs et autres personnalités influentes du digital, Facebook a choisi de mettre en avant cette année la vie privée.

Alors que Mark Zuckerberg est arrivé sur scène tel un héros, il a probablement dû employer le terme « privacy » plusieurs dizaines de fois. L’année n’a pas été évidente pour Facebook, entre scandales depuis Cambridge Analytica et pannes mondiale, la réputation du groupe a pris un coup. Mais qu’à cela ne tienne, « Zuck » a de grands projets pour transformer Facebook.

La vision de Mark Zuckerberg sur la vie privée

Mark Zuckerberg le dit lui même sur le ton de l’humour, « je sais que nous n’avons pas la meilleure réputation en matière de vie privée » et pourtant il souhaite donner un nouveau départ à l’écosystème Facebook.
Six principes ont ainsi été définis pour les prochains produits qui sortiront : 

  • Private Interactions
  • Encryptions
  • Reduced permanence
  • Safety
  • Interoperability
  • Secure Data Storage

Mark Zuckerberg a débuté la conférence tout en comparant notre salon, un endroit très privé avec un town square, un endroit communautaire accessible à tous. Et c’est comme ça que fonctionneront les futurs produits de Facebook. Des produits sécurisés, mais qui permettent de rester en contact avec sa famille, ses amis, et ses communautés de manière continue, peu importe l’application utilisée.

Phrase-clé pour l'intervention de Mark Zuckerberg au F8 : the future is private
Phrase-clé pour l’intervention de Mark Zuckerberg au F8 : the future is private.

Messenger fait peau neuve

LightSpeed, c’est le nom du dernier bébé de Facebook. L’application sera 2 fois plus rapide et 7 fois plus légère que les autres applications de messagerie leaders du marché. LightSpeed est donc un complément à Messenger Lite, qui se verra cependant dotée de l’ensemble des fonctionnalités actuelles de Messenger.
On nous apprend également l’arrivée d’ici la fin de l’année d’une version desktop officielle de Messenger , qui fonctionnera sous Windows et macOS.
L’onglet « Personnes » de l’application Messenger sera transformé en « Friends » et permettra de suivre toute l’actualité de nos amis à savoir leurs derniers posts ou encore leurs stories Instagram.

Présentation de la version desktop de Messenger pendant le F8
Présentation de la version desktop de Messenger pendant le F8. Crédit : Facebook.

Stories et Shopping sont les maîtres mots d’Instagram

Les rumeurs sont confirmées. Nous vous parlions il y a quelques semaines d’un sticker « Donations » et d’une nouvelle UI pour les stories et ça arrive. Zuckerberg présente ainsi l’autocollant Donations qui permet de créer une collecte de fonds via les stories. L’interface des stories sera simplifiée avec seulement 3 onglets et une expérience utilisateur plus simple. Enfin, la grande nouveauté est qu’il sera désormais possible d’acheter des produits sur les photos d’influenceurs. Nommée « Shop from Creators », cette fonctionnalité permettra de cliquer sur un produit dans une photo et d’acheter directement le produit en question.

Fonctionnement du Sticker de campagne de don sur Instagram
Fonctionnement du Sticker de campagne de don sur Instagram. Crédit : Facebook

Suite à l’annonce de ces fonctionnalités plutôt attrayantes, Instagram confirme avant tout sa volonté de sécuriser au maximum sa plateforme, en éradiquant dans un premier temps les commentaires haineux. Zuckerberg a aussi présenté Away Mode, qui permet aux utilisateurs Instagram qui traversent une période compliquée de couper avec la plateforme.

Fini le bleu pour Facebook

Bien que le bleu soit la couleur prédominante de Facebook, ce dernier va disparaître. Le site desktop et l’application mobile vont faire peau neuve avec FB5. Un design plus simple qui se concentre sur l’essentiel et un changement important pour le réseau social.

Les communautés, le bijou de Facebook

Au centre de ce nouveau design, les groupes Facebook. Avec plus de 10 millions de groupes actifs, Facebook est l’endroit idéal pour partager sa passion avec d’autres personnes. L’onglet « groupes » va ainsi être transformé. Un fil personnalisé avec les dernières actualités de vos groupes sera ainsi disponible afin de ne manquer aucune actualité.

Facebook fait aussi dans l’amour. Avec Facebook Dating, l’application veut concurrencer Tinder. Une nouvelle fonctionnalité va ainsi être lancée : Secret Crush. Cette dernière permet de choisir 9 de vos amis qui vous intéressent. Si ce dernier utilise Facebook Dating, il recevra une notification lui indiquant que quelqu’un à un crush pour lui. Si cette personne vous ajoute dans sa liste, ce sera un match ! Facebook précise que personne ne sait qui vous ajoutez dans votre liste.

Enfin, Facebook présente « Meet New Friends » pour étendre votre réseau sur la plateforme. Vous pourrez ainsi potentiellement rencontrer et ajouter des personnes de votre ancienne école, de votre ville ou de votre travail. La fonctionnalité ne sera pas active par défaut, il s’agit d’une option.

WhatsApp sera encore plus privée

L’application de messagerie cryptée va recevoir deux nouveautés. Une pour les statuts et permettant de voir davantage de contenus sur nos amis, l’autre pour la localisation qui sera désormais elle aussi cryptée.

Côté business, l’application va lancer « Product Catalogs », pour permettre aux petites entreprises n’ayant pas de visibilité sur Internet, d’en avoir une sur les réseaux sociaux. Ce catalogue permettra aux utilisateurs de voir ce que l’entreprise vend.

En plus de cela, Account Kit propose désormais l’authentification par WhatsApp plutôt que par SMS. Ce SDK est désormais accessible pour les développeurs iOS et Android. Cette annonce s’adresse principalement à des pays comme l’Inde, dont 200 millions d’habitants utilisent l’application.

AR et VR ne sont pas laissées de côté

Mark Zuckerberg a annoncé que Portal et Portal + seront prochainement disponibles à l’international. Le premier pays concerné est le Canada. Les écrans seront disponibles en Europe à l’automne. L’écran de Facebook va également voir arriver WhatsApp en complément de Messenger pour discuter avec nos proches. Ainsi l’ensemble des appels passés via Portal sera crypté. Zuckerberg ajoute  » vous pouvez être sûr que ce vous dites restera entre vous et la personne avec qui vous communiquez. »

Côté VR, les chanceux ayant assisté à la conférence vont tous recevoir un Oculus Quest et un oculus Rift S, les deux nouveaux casques de Facebook, disponibles en pré-commande.
Facebook a fièrement annoncé que SparkAR, sa plateforme de réalité augmentée allait désormais être disponible à tous les développeurs  et intègre Window et Mac avec de nouvelles fonctionnalités.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces faites durant le F8.

Send this to a friend