Il s’agit peut-être de la refonte la plus audacieuse de l’histoire de Facebook. Pas seulement sur le design, mais sur la construction de l’application, et la vocation de chaque élément. Ce nouveau design, baptisé FB5, se rapproche beaucoup du nouveau Messenger : très arrondi, très blanc, mais avec un dark mode.

La nouvelle interface du site principal risque de perturber quelque peu les utilisateurs habitués au bleu, et à une expérience un peu dense. Avec FB5, vous retrouvez un Facebook proche d’une progressive web app, avec des éléments assez gras, et surtout, une expérience grandement simplifiée. L’application mobile a également été repensée dans ce sens.

Retour vers les communautés et les recontres

Cette refonte a pour objectif de mettre en avant les communautés, quelles qu’elles soient. Les amis, la famille, les fans de pokémon, les anciens élève de la promo CCN5 de l’ISCOM, etc. Comme on peut le voir sur la capture d’écran, les groupes occupent une place importante (en haut à droite), juste au dessus des contacts.

Mark Zuckerberg sur scène présentant FB5

Mark Zuckerberg sur scène présentant FB5.

Facebook a également prévu de nouvelles fonctionnalités comme une application de rencontre, ainsi qu’un endroit permettant de rencontrer de nouveaux amis selon ses intérêts. Si votre communauté est petite, il ne tient qu’à vous de la faire grandir.

Version mobile de la nouvelle version de Facebook baptisée FB5

Version mobile de la nouvelle version de Facebook baptisée FB5. Crédit : Facebook

Enfin un dark mode pour Facebook

Enfin, comme précisé plus haut, le design de FB5 rejoignant celui du nouveau Facebook Messenger, un dark mode a été intégré. Ainsi, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, vous pourrez protéger vos yeux du blanc omniprésent, et économiser un peu de votre batterie.

La version dark mode de FB5

La version dark mode de FB5

FB5 devrait être déployé petit à petit à partir de l’automne. Il ne fait aucun doute que Facebook tente de renouer avec sa mission première : connecter les gens. Néanmoins, cette fois des éléments supplémentaires sont pris en compte, puisque « the future is private » a souligné Mark Zuckerberg en introduction de sa conférence.