Le F8 a commencé il y a quelques heures et les annonces sont nombreuses. Certaines annonces avaient fuité pour Messenger et sans surprise, Instagram aussi aura le droit à ses nouveautés. Mark Zuckerberg a expliqué que le focus serait sur les stories. On découvre ainsi un nouveau sticker, un nouveau mode de création et enfin la possibilité d’acheter des produits directement depuis des comptes de personnes et non plus d’entreprises.

Des collectes de fonds sur Instagram

Commençons par les stories. Il y a quelques mois Jane Manchun Wong avait repéré un nouveau sticker dans le code de l’application Instagram. Ce dernier est aujourd’hui officiel. Instagram lance un autocollant “collecte de fonds” permettant à tous les utilisateurs de lancer une campagne de collecte via les stories. Le réseau social précise que “100 % des sommes recueillies sur Instagram sont reversées à l’ONG que vous soutenez”.

sticker-donation

Crédit : Facebook

La fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible aux États-Unis et devrait dans les prochains mois être déployée dans d’autres pays.

Un nouveau mode créateur pour les stories

Aujourd’hui, au moment de créer une story il faut soit prendre une photo ou alors en choisir depuis sa pellicule. Avec le mode “Créer”, il sera désormais possible de partager du contenu avec ses amis, sans photo ou vidéo. Lorsque vous ouvrirez les stories, il n’y aura ainsi plus que 3 mode : Live, Camera et Create.
Nous vous avions déjà parlé de cette nouveauté il y a quelques semaines, en dévoilant la nouvelle UI de l’application.

create-mode-instagram

Crédit : Facebook

Acheter les produits de vos influenceurs préférés

Instagram mise beaucoup sur le Shopping. En mars dernier, l’application avait d’ailleurs lancé “Checkout” permettant d’acheter directement depuis l’application.
À l’occasion du F8, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il sera très prochainement (la semaine prochaine) possible d’acheter des produits via les comptes de “créateurs” à savoir les influenceurs. Aujourd’hui, les marques disposant de boutique, peuvent tagguer les produits sur les stories ou posts,  mais les personnes ne peuvent pas identifier et vendre de produits via leur compte.
Comme on peut le voir ci-dessous, n’importe qui pourra identifier des produits sur leurs photos. L’utilisateur qui clique dessus sera ensuite redirigé sur Checkout pour acheter le produit.

shopping-instagram

Crédit : Facebook

Pour finir, Adam Mosseri a confirmé une version d’Instagram sans bouton like. Une annonce surprenante certes, mais qui permet de se concentrer sur le coeur d’Instagram à savoir suivre des comptes que l’on aime vraiment et non pas faire la chasse aux likes.