La conférence annuelle de Facebook a été l’occasion pour la société de renouer avec sa mission première : connecter les gens. Pour ce faire, le réseau social lance une fonctionnalité appelée Meet New Friends, qui va aider les utilisateurs à rencontrer de nouvelles personnes.

Rencontrez de nouveaux amis

Il a été question de changer toute l’interface graphique de Facebook, afin d’y intégrer de nombreux éléments pour les communautés. Des grosses améliorations pour les groupes ont été présentées, et les événements et lieux se voient mieux intégrés pour connecter les utilisateurs … Facebook a même lancé une application de rencontre : Facebook Dating. Ne manquait plus qu’un éléments pour se faire de nouveaux amis: Meet New Friends.

Capture d'écran de l'intégration de Meet New Friends dans le fil d'actualité de Facebook

Capture d’écran de l’intégration de Meet New Friends dans le fil d’actualité de Facebook.

Dans cette interface, l’utilisateur sélectionne les sphères dans lesquelles il peut être intéressé de rencontrer de nouvelles personnes : son entreprises sur Workplace, son ancienne école, ses groupes, etc. Ensuite, il peut choisir des activités que va proposer Facebook : faire du sport, discuter, aller faire du shopping, jouer aux jeux vidéo, etc.

Ensuite, les algorithmes feront leur travail, un peu comme s’il était question de trouver l’âme soeur dans une application de rencontre, sauf qu’il s’agira d’une relation amicale. D’ailleurs, ces algorithmes seront certainement exercés dans le but d’améliorer les recommandation de Facebook Dating. Lorsque la plateforme proposera un(e) nouvel(le) ami(e), l’utilisateur pourra lui laisser un seul message avant d’attendre sa réponse. L’objectif étant ici de réduire le spam. Il n’est possible que de laisser du texte. Ainsi, mesdemoiselles, pas de photos inappropriées dans Messenger.

capture d'écran de l'interface Meet New Friends sur Facebook

capture d’écran de l’interface Meet New Friends sur Facebook.

Cette approche devrait permettre de faire des découvertes moins troublantes qu’avec la rubrique « vous connaissez peut-être … » où l’on voit remonter des personnes avec qui on travaille mais avec qui l’on a aucun ami en commun, ou parfois même des personnes que l’on a jamais croisé.

Reste à voir maintenant si Meet New Friends aura du succès.