Les groupes Facebook font partie intégrante du réseau social depuis quelques années déjà. Il y en a pour tous les goûts, et même les pages peuvent en créer. Avec sa refonte graphique baptisée FB5, Facebook veut mettre encore plus en valeur ces communautés.

Les groupes Facebook mieux intégrés

C’était la mission première de Facebook : connecter les personnes. La société souhaite revenir à ses premières motivations et place les groupes au centrer de son expérience.

Tout d’abord, sur la page d’accueil, l’accès sera grandement simplifié avec un bloc placé en haut à droite lorsque vous êtes sur un navigateur. Sur l’application mobile, ils garderont leur place dans la barre de raccourcis, mais avec plus d’apparitions dans le fil d’actualité.

Pour mieux mettre en avant les groupes et rejoindre un groupe, Facebook a lancé un outil de découverte et de suggestion. Ainsi, au-delà de vos amis et votre famille, vous pouvez intégrer une communauté avec laquelle vous partagez un intérêt commun : la pêche, les cupcakes, la course à pied dans le 7ème arrondissement de Lyon, etc.

Un onglet Discover pour trouver des groupes Facebook intéressant

Un onglet Discover pour trouver des groupes Facebook intéressant. Crédit : Facebook

Enfin, les groupes vont se scinder autour des différentes expériences de Facebook : Watch, Marketplace, Gaming, Jobs. De cette manière les communautés peuvent également se retrouver autour d’une émission ou d’un jeu en particulier. Pour ces types de groupe, les apparence et fonctionnalités seront adaptées. Par exemple, les groupes pour l’Emploi (Jobs) « disposeront d’un nouveau modèle d’offre d’emploi pour les employeurs et de moyens faciles pour les demandeurs d’emploi de communiquer avec l’employeur et de postuler directement sur Facebook. Les Groupes de Gaming recevront une nouvelle fonction de messagerie pour permettre aux membres de créer des discussions sur des sujets différents au sein du Groupe, » précise Facebook dans son annonce.

Les différentes apparences de groupe Facebook selon le sujet

Les différentes apparences de groupe Facebook selon le sujet. Crédit : Facebook.

Ces nouveautés devraient arriver en même temps que FB5, c’est à dire d’ici la fin de l’année 2019. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter comment Facebook souhaite transformer son réseau et faciliter les mises en relation entre ses utilisateurs.