Joe Biden a ratifié le projet de loi visant à forcer la vente de TikTok, sous peine d’interdiction aux États-Unis. L’application chinoise est déjà sur le pied de guerre pour défendre sa présence sur un marché où elle compte 170 millions d’utilisateurs.

C’est désormais inscrit dans la loi

Après l’approbation de la Chambre des représentants puis du Sénat, le président américain signe, comme il l’avait promis, un programme d’aide à l’étranger comprenant la possible interdiction de TikTok. C’est une victoire pour le groupe de législateurs qui travaille dans l’ombre sur ce projet depuis maintenant un an.

ByteDance, la maison mère chinoise de l’application, compte désormais neuf mois pour trouver un acheteur américain sous peine d’être interdite dans le pays. Ce délai pourrait être prolongé de trois mois supplémentaires si le président juge que le processus avance. Les potentiels acquéreurs se préparent déjà à entrer en lice.

Pour sa part, la Chine n’a jamais caché sa position sur cet épineux sujet : elle s’oppose fermement à une vente de son joyau technologique et de son précieux algorithme. L’affaire pourrait rajouter de l’huile sur le feu, alors que les tensions entre les deux premières puissances mondiales ne cessent de s’intensifier.

TikTok va contester au tribunal

TikTok ne compte pas se laisser faire. Dans une publication sur X.com, la société annonce que la loi, qu’elle juge « anticonstitutionnelle », sera contestée au tribunal. « Nous pensons que les faits et la loi sont clairement de notre côté et que nous finirons par l’emporter », lance l’application. « Nous continuerons à investir et à innover pour que TikTok reste un espace où les Américains de tous horizons peuvent venir en toute sécurité partager leurs expériences, trouver de la joie et être inspirés », promet-elle.

TikTok est dans le collimateur de Washington depuis plusieurs années. Le gouvernement se méfie des possibles liens entre sa maison mère et les autorités chinoises, citant une législation qui force toutes les entreprises chinoises à céder leurs données à Pékin si cela leur est demandé. L’espionnage et la diffusion de propagande comptent parmi les plus grandes inquiétudes des décideurs américains dans un contexte géopolitique tendu.

Joe Biden continuera malgré tout d’utiliser l’application pour sa campagne…

Malgré ces préoccupations, l’équipe de campagne de Joe Biden a fait savoir qu’elle continuerait d’utiliser l’application pour atteindre les électeurs. « Dans un environnement médiatique fragmenté, nous devons aller à la rencontre des électeurs là où ils se trouvent, y compris en ligne. TikTok est l’un des nombreux endroits où nous nous assurons que notre contenu est vu par les électeurs, » justifie l’un de ses responsables à NBC News.

Le compte du président démocrate compte près de 308 000 abonnés. Il a déjà partagé plus de cent vidéos sur la plateforme qui, selon les législateurs américains, constitue une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.