Alors que la conférence F8 vient de fermer ses portes à San José, Facebook a annoncé l’introduction de la vérification par WhatsApp dans Account Kit, pour iOS et Android. Cela signifie que les développeurs pourront dès à présent créer des applications sur lesquelles les utilisateurs ont la possibilité de choisir de recevoir leur code de vérification sur WhatsApp, plutôt que par SMS.

Account Kit WhatsApp

En raison de scandales impliquant Facebook et la vie privée, de nombreuses applications préfèrent proposer aux utilisateurs de s’inscrire uniquement avec un numéro de téléphone. De plus, les plus jeunes générations ne sont plus sur Facebook, et les générations à venir ne devraient encore moins l’être. Raison de plus pour privilégier le numéro de téléphone au compte Facebook.

En utilisant la vérification par numéro de téléphone, l’application envoie un code à l’utilisateur par SMS, qu’il doit par la suite copier sur l’application. Toutefois, si le phénomène est moins flagrant en France, et en Europe, les classiques SMS sont de moins en moins privilégiés, contrairement à Messenger, WhatsApp, ou encore Telegram. En Inde, 200 millions d’individus utilisent WhatsApp.

Le SDK WhatsApp fonctionne donc exactement de la même façon que l’authentification par SMS, une fois intégré à une application iOS ou Android. Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser le SDK web de WhatsApp depuis fin 2018, mais concernant les applications mobiles ce n’est seulement à partir de cette semaine qu’il est finalement disponible.