Amazon poursuit les licenciements en 2024. Dans un effort continu de réduction de ses dépenses, le géant de l’e-commerce va supprimer des postes chez Prime Video et MGM Studios.

Amazon donne la priorité aux investissements à long terme

C’était le mot d’ordre du patron Andy Jassy en 2023 : rationaliser les coûts afin de privilégier les investissements stratégiques à long terme. Une tendance qui semble également se profiler pour cette année.

Mike Hopkins, dirigeant des unités dédiées à Prime Video et MGM Studios, a annoncé dans une note aux employées la réduction prochaine de leurs effectifs. « Plusieurs centaines » de postes seront affectées. À cela s’ajoute le départ d’environ 500 personnes chez Twitch, qui ne parvient pas à être rentable malgré une audience à la hausse. « Il est important que nous donnions la priorité à nos investissements pour assurer le succès à long terme de notre entreprise, tout en nous concentrant sans relâche sur ce qui, nous le savons, compte le plus pour nos clients », écrit le cadre.

Amazon a investi des milliards de dollars dans le développement de Prime Video, et a acquis MGM Studios pour 6,5 milliards de dollars en 2022. La publicité s’apprête désormais à faire son apparition sur le service de streaming, ce qui devrait lui permettre d’empocher 5 milliards de dollars supplémentaires annuellement.

« La priorité que nous accordons aux initiatives dont nous savons qu’elles feront bouger les choses, ainsi que nos investissements continus dans la programmation, le marketing et les produits, placent notre entreprise dans une position encore plus forte pour l’avenir », soutient Hopkins.

Une tendance globale

Cette nouvelle réduction des effectifs s’ajoute aux 27 000 licenciements opérés par l’entreprise depuis la fin 2022 au sein de nombreuses de ses divisions. Pendant des années, le secteur de la technologie a favorisé la croissance avec des investissements massifs dans de nouveaux projets et pléthore d’embauches, avec des salaires alléchants à la clé. La pandémie a accéléré cette tendance, les entreprises cherchant à tirer parti de la demande accrue pour leurs produits.

L’inflation et l’affaiblissement des perspectives économiques ont entraîné de nombreuses vagues de licenciements en 2022 et 2023. Visiblement, le mouvement devrait se poursuivre au courant de 2024.

Plusieurs opérations similaires ont été menées depuis le début de l’année. Tandis que Unity a décidé de se séparer de 25 % de sa main-d’œuvre, Xerox a remercié plus de 3 000 de ses employés.