Le géant de l’e-commerce annonce la fin de la livraison par drone à Lockeford, en Californie, au profit d’autres marchés. Une décision témoignant de l’évolution en dents de scie du service initialement déployé par Jeff Bezos en 2013.

Amazon ferme son service de livraison par drone en Californie

« Alors que nous nous tournons vers l’avenir et que nous donnons la priorité à nos ressources pour continuer à développer le programme, nous avons pris la décision de fermer notre site de livraison de Lockeford », explique Amazon dans un billet de blog, sans apporter plus de précisions.

L’entreprise opère des livraisons par drone dans cette localisation depuis 2022. À l’époque déjà, les habitants ont accueilli de manière mitigée le déploiement d’un tel programme. Les livraisons à College Station dans le Texas, où Prime Air a été lancée au même moment, se poursuivent.

En parallèle, la société révèle que son dispositif sera déployé à Tolleson, dans l’État de l’Arizona, plus tard cette année. « Avec ce nouveau site, nous serons totalement intégrés au réseau de livraison d’Amazon, ce qui signifie que, pour la première fois, des drones seront déployés à partir d’installations situées à côté de notre site de livraison le jour même », détaille-t-elle.

Elle est actuellement en pourparlers avec la Federal Aviation Administration (FAA), agence gouvernementale chargée de réglementer l’aviation civile, pour obtenir les licences nécessaires. Amazon prévoit, en outre, d’étendre Prime Air à davantage de localisations en 2025.

Le drone MK30 d'Amazon.

Le drone MK30. Photographie : Amazon.

Un pas en avant, deux pas en arrière

La division Prime Air a subi des réductions d’effectif l’année dernière, une difficulté supplémentaire s’ajoutant aux nombreux revers réglementaires qui ont secoué le service, et drastiquement ralenti son évolution.

En 2013, Jeff Bezos prévoyait l’expansion de la livraison par drone dans les quatre ou cinq prochaines années. Amazon s’était même fixée pour objectif d’effectuer 10 000 livraisons par drone d’ici à la fin 2023. En mai dernier, seules 100 avaient été réalisées. La concurrence, elle, décolle. Zipline assure par exemple avoir dépassé le million de livraisons.

En attendant, le nouveau drone d’Amazon, le MK30, poursuit sa phase de tests. Plus léger et en mesure de se déplacer dans des conditions météorologiques moins favorables, l’appareil devrait opérer ses premiers trajets avant la fin de l’année, estime la firme.

Amazon n’a pas donné d’informations sur son projet de mener ses premières livraisons par drone au Royaume-Uni et en Italie dès cette année. La semaine dernière, elle s’associait à l’entreprise espagnole Embention pour la fourniture de matériel et de logiciel liés à la sécurité, en vue notamment de l’expansion de Prime Air en Europe.