Un véritable déclin. Depuis son passage sous l’égide d’Elon Musk en octobre 2022, X, anciennement Twitter a perdu 13 % de ses utilisateurs. Une chute qui s’est accélérée lors du changement de nom et d’identité visuelle de la plateforme, troquant l’oiseau bleu pour un logo X.

19 millions d’utilisateurs en moins

Selon une analyse réalisée par Apptopia, spécialiste des études de marché, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de X est passé de 140 millions en octobre 2022 à 121 millions fin septembre 2023. En un an, ce sont donc 19 millions d’utilisateurs qui ont quitté la plateforme. Des chiffres qui contredisent les affirmations faites cet été par Linda Yaccarino, la PDG de X. « L’utilisation atteint des records », soutenait-elle dans une note adressée aux employés de l’entreprise.

évolution du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur l'application Twitter entre janvier 2021 et septembre 2023

Graphique : Apptopia.

Le rebranding du réseau social est l’une des principales raisons qui ont poussé les internautes à abandonner l’application. Entre juillet et septembre 2023, soit juste après la métamorphose de Twitter en X, la plateforme a perdu plus de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens.

« Après le changement soudain d’identité de marque, il y a eu un pic d’environ 2 000 % de critiques quotidiennes négatives à propos de l’application », explique Adam Blacker, directeur du contenu et de la communication d’Apptopia. « Les mots-clés “logo” et “oiseau bleu” sont apparus comme les 10 premiers mots-clés laissés dans les commentaires des utilisateurs, chacun avec des sentiments négatifs associés à eux ».

Ce nouveau nom n’est qu’un des nombreux changements auxquels les utilisateurs du média social ont dû s’acclimater : abonnements payants, baisse du niveau de modération, envoi limité de messages privés, suppression des certifications officielles… Des transformations radicales loin d’être au goût de tous.

Pour autant, le temps moyen passé par utilisateur reste le même, c’est-à-dire 15 minutes par jour. Selon l’étude, 10 % des utilisateurs les plus actifs passent 72 % du temps total sur X. C’est 2 % de plus qu’en octobre 2022. Le réseau social jouit donc d’une petite communauté particulièrement fidèle et active.

Où fuient les déçus de X ?

Les utilisateurs mécontents de X lui cherchent un remplaçant. Il y a quelques mois, Threads apparaissait comme l’alternative idéale pour bon nombre d’entre eux. Cinq jours après son lancement, la plateforme atteignait la barre des 100 millions de téléchargements. L’excitation de la nouveauté est toutefois vite redescendue. Fin août, elle comptabilisait 10 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 40 millions de moins que le nombre escompté à la sortie. En cause, l’absence de fonctionnalités essentielles pour assurer une expérience optimale.

En parallèle, Mastodon cherche, lui aussi, à profiter des difficultés de X. Le réseau social enregistre depuis plusieurs mois une importante hausse de son nombre d’utilisateurs. Bluesky, dernier projet de Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, suscite également l’intérêt de nombreux curieux. Pour le moment, la plateforme est celle qui se rapproche le plus de celle d’Elon Musk en termes d’expérience utilisateur.