Elon Musk vient de le confirmer. X, anciennement Twitter, va lancer deux nouvelles offres d’abonnement. La première sera moins onéreuse que X Premium et intégrera les mêmes fonctionnalités, mais sans réduction des publicités. La seconde sera plus chère, mais sans annonce.
Des déclinaisons de X Premium
Anciennement baptisée Twitter Blue, la souscription à X est désormais nommée X Premium. Pour 8 dollars mensuels, elle permet à ses abonnés d’obtenir le badge bleu de vérification, d’accéder à des fonctionnalités de manière anticipée ou encore de personnaliser davantage l’application.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Des rumeurs récentes rapportaient que X Premium serait prochainement déclinée en trois offres distinctes. C’est ce qui semble se profiler avec la nouvelle annonce d’Elon Musk. « Deux nouveaux niveaux d’abonnements X Premium seront bientôt lancés », a déclaré le milliardaire dans une publication sur le réseau social. L’une des souscriptions sera plus chère que la version actuelle de X Premium, et l’autre moins.
Two new tiers of X Premium subscriptions launching soon.
One is lower cost with all features, but no reduction in ads, and the other is more expensive, but has no ads.
— Elon Musk (@elonmusk) October 20, 2023
La semaine dernière, l’entreprise présentait également un programme baptisé Not A Bot. En test en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, il consiste à faire payer 1 dollar mensuel à tous les nouveaux utilisateurs souhaitant utiliser les fonctionnalités basiques de la plateforme, afin d’éviter la prolifération des bots. Si X décide d’étendre ce dispositif, la plateforme pourrait tendre vers un modèle entièrement payant.
Il ne s’agit pas d’une tendance propre à X. D’autres réseaux sociaux, à l’instar de Snapchat, d’Instagram ou encore de Facebook proposent désormais des offres payantes sans publicité.
La santé de la plateforme méconnue
Cette annonce intervient alors que les revenus publicitaires de l’entreprise sont en chute libre depuis son rachat par Elon Musk. Le remaniement de Twitter Blue et le changement de politique pour la vérification des comptes participent à cette tendance : les marques craignent que leurs annonces soient associées à des comptes vérifiés problématiques.
Linda Yaccarino, PDG de X depuis le mois de juin, assure néanmoins que les annonceurs reviennent progressivement sur la plateforme. Elle a même affirmé qu’elle atteindrait la rentabilité dès le début de l’année prochaine. Cependant, Apptopia a mené une recherche et a constaté que le nombre d’utilisateurs habituels de X a considérablement diminué. Selon eux, il n’y aurait que 121 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, ce qui est inférieur aux chiffres communiqués par la direction.
Cette chute d’utilisateurs pourrait compliquer les plans d’Elon Musk, qui multiplie ses efforts pour transformer la plateforme en super application, sur le modèle chinois de WeChat.