Dans sa course contre X, anciennement Twitter, Meta se prépare à lancer une version web de Threads, son alternative au regretté oiseau bleu. Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, a indiqué sur son profil, le 18 août, que celle-ci devrait arriver « prochainement ». Elle devrait permettre au géant de la tech de rattraper son retard face à son concurrent.

Une sortie imminente ?

Malgré un lancement en fanfare début juillet, atteignant la barre des 100 millions de téléchargements en cinq jours, Threads a petit à petit perdu son élan pour atteindre 10 millions d’utilisateurs quotidiens. Bien loin du nombre des 50 millions d’usagers présenté quelques jours après sa sortie. À titre de comparaison, X dénombrait 237,8 millions de personnes actives par jour en juillet 2022, lors de la publication de son dernier bilan trimestriel en tant que société publique. La difficulté de Threads à conserver ses utilisateurs pourrait s’expliquer par l’absence de nombreuses fonctionnalités qui sont aujourd’hui essentielles pour garantir une expérience optimale. Parmi elles, une version web.

Si Mark Zuckerberg révélait, le 4 août, que ses équipes s’attelaient à la développer, cette dernière n’est pas encore entièrement prête. « La version web est un peu buggée pour l’instant, vous ne voulez pas [l’obtenir] tout de suite », a convenu Adam Mosseri avant de rassurer, « dès qu’elle sera prête, nous la partagerons avec tout le monde ». Selon le Wall Street Journal elle pourrait sortir dans les prochains jours.

La version web viendrait rejoindre les dernières fonctionnalités ajoutées à Threads comme les notifications lorsqu’un compte poste une nouvelle publication ou le fil d’actualité chronologique. Interrogé par le quotidien économique américain, Sam Saliba, un cadre technologique de la Silicon Valley et ancien responsable du marketing pour Instagram chez Meta, « une version web de Thread constituerait un avantage significatif pour Meta dans sa rivalité actuelle avec X ». Il détaille, « elle permettrait au groupe d’élargir son champ d’action, d’offrir davantage de fonctionnalités et d’améliorer ses capacités de collecte de données ». Un outil de recherche avancée est également en cours de préparation.

Si le nouveau réseau social de Meta est disponible à l’international depuis le début de l’été, il reste inaccessible pour les utilisateurs européens. L’entreprise basée à Menlo Park préfère se montrer prudente en s’assurant qu’elle réponde à toutes les exigences des législations européennes comme le Digital Markets Act (DMA), le Digital Services Act (DSA) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Threads, sous sa version mobile et web, risque de ne pas être disponible sur le Vieux Continent avant 2024.