Doucement, mais sûrement, Threads prend forme. Dans une publication postée vendredi 4 août sur le réseau social, Mark Zuckerberg a indiqué que de nouvelles fonctionnalités devraient bientôt faire leur apparition sur la plateforme. Parmi celles-ci, la recherche avancée et une version web.

Des fonctionnalités réclamées par les utilisateurs

À son lancement début juillet, Threads a connu un démarrage en fanfare. En moins d’une semaine, l’application de Meta avait déjà séduit plus de 100 millions d’internautes, soit presque un tiers de la base d’utilisateurs de son concurrent Twitter. Un succès phénoménal, qui commence quelque peu à retomber. Deux semaines après son coup d’envoi, la plateforme sociale a vu son nombre quotidien d’utilisateurs chuter de 70 %. Ses fonctionnalités limitées sont l’une des principales raisons expliquant cette baisse soudaine.

Conscientes de cette problématique de taille, les équipes de Threads s’activent pour enrichir l’application. Le flux chronologique et la traduction des messages sont quelques-unes des améliorations qui ont déjà été présentées.

Deux autres devraient être introduites au cours des prochaines semaines. La première est la recherche avancée. Grâce à celle-ci, les internautes devraient pouvoir chercher des mots-clés et des publications comme sur Twitter. Pour le moment, l’outil ne permet que de trouver les comptes d’autres utilisateurs.

Autre annonce de taille, l’arrivée de la version web de Threads. Elle permettra d’améliorer l’accès au réseau social qui n’est, pour l’heure, accessible que sur mobile. Voir les publications sur desktop est possible, mais les boutons “répondre”, “like” ou encore “envoyer” redirigeant tous vers le QR code pour télécharger l’application.

À en croire Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, ces quelques nouveautés ne sont que les premières d’une longue série. Lors d’une interview accordée au Washington Post fin juillet, il a évoqué l’intégration de listes pour suivre des personnes spécifiques, un onglet de messagerie privée et une amélioration des algorithmes de recommandations. Autant de fonctionnalités très attendues qui pourraient aider Meta à séduire et à fidéliser les internautes.

Threads, pas disponible en Europe avant 2024 ?

Ces annonces ne sont pas celles qu’espéraient les internautes européens, qui ne peuvent toujours pas accéder à l’application. En effet, Meta préfère adopter une approche précautionneuse et s’assurer d’être bien en adéquation avec les législations européennes. Parmi celles-ci, le Digital Markets Act (DMA), le Digital Services Act (DSA) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Selon les dernières déclarations d’Adam Mosseri, il faudra encore attendre un moment avant de pouvoir utiliser Threads en Europe. En juillet, lors d’un live, le dirigeant d’Instagram a répondu à la question d’un français s’interrogeant sur la date de sortie de la plateforme sur le Vieux Continent. Il a répondu que Meta doit d’abord se conformer aux lois qui entreront bientôt en vigueur, comme le DSA et le DMA. Ces dernières seront en totale application à partir de 2024. Il ne faut donc pas espérer Threads en Europe avant cette date.