Depuis qu’il a informé ses utilisateurs, le 23 mai 2023, qu’il n’était plus possible de partager leur compte gratuitement avec une personne en dehors de leur foyer, Netflix est en grande forme. Les quatre jours ayant suivi cette annonce ont permis à l’entreprise d’engranger en moyenne 70 000 nouveaux abonnés quotidiens.

Le plus grand gain d’abonnés depuis près de cinq ans

Entre 24 et le 27 mai 2023, la plateforme de streaming vidéo (SVOD) a doublé sa moyenne de nouveaux abonnements par rapport aux 60 jours précédents. Lors de cette période, les souscriptions ont même plafonné à 100 000 lors de deux des quatre journées. Selon un communiqué d’Antenna, il s’agit de la meilleure performance enregistrée depuis qu’elle a commencé à travailler pour Netflix, il y a quatre ans et demi.

La dernière fois qu’une telle croissance s’est manifestée, ce fut lors du premier confinement au premier semestre 2020 suite à la pandémie de Covid-19. De nombreux pays ayant décidé d’obliger leur population à rester enfermé chez eux, le nombre de souscriptions avait alors explosé. Néanmoins, cette croissance s’était atténuée au cours des mois suivants, jusqu’à perdre des abonnés pour la première fois sur les douze dernières années, en avril 2022.

Depuis, l’entreprise a remonté la barre. Elle a décidé de proposer un nouvel abonnement comprenant des publicités, un peu partout dans le monde, et dès le début du mois de novembre 2022 en France. Cette offre à 5,99 euros par mois a séduit près de 5 millions d’utilisateurs dans l’hexagone. En parallèle, le prix des abonnements à la plateforme a baissé dans une trentaine de pays, sans que les Français ne puissent en bénéficier.

La fin du partage des comptes, la nouvelle stratégie de Netflix pour gagner des abonnés

Toutefois, la nouvelle fonctionnalité qui était attendue et fortement décriée concernait la fin du partage des comptes Netflix. Plus de 100 millions d’utilisateurs bénéficiaient du service en utilisant un mot de passe rempruntée à un ami ou à de la famille. Cette pratique engendrait des pertes colossales pour la plateforme SVOD qui n’a pas eu d’autre choix que de se tourner vers la solution du compte unique.

Netflix a donc testé une fonctionnalité dans plusieurs pays d’Amérique Centrale et Latine dans le but d’ajouter des personnes extérieures à un foyer sur son compte contre un supplément mensuel. Malgré des tests peu concluants, la firme a tout de même décidé de se lancer sur ce terrain, notamment en Europe.

Avec la généralisation de la fin du partage de compte, Netflix espère récupérer de nouveaux abonnés ou voir d’anciens utilisateurs gratuits, s’abonner via le compte d’un ami ou d’un membre de sa famille contre 5,99 euros par mois en plus. En réalité, même si l’entreprise a gagné près de 300 000 abonnés, il en a aussi perdu, mais dans une bien moindre mesure. En Espagne par exemple, la fin du partage du mot de passe a engendré une perte de 1 million d’utilisateurs en avril dernier.