La lutte de Netflix contre le partage de compte passe une nouvelle étape. Après avoir déployé un système demandant aux utilisateurs de définir un foyer principal au Chili, au Pérou et au Costa Rica, le service de streaming a annoncé, le 8 février, l’étendre au Canada, à la Nouvelle-Zélande, mais aussi au Portugal et en Espagne.

Netflix veut clarifier la situation

La résidence principale pour un compte Netflix est déterminée à travers un téléviseur. De là, les appareils connectés au même réseau Wi-Fi seront authentifiés comme appartenant au foyer. Il sera nécessaire de lancer l’application ou le site Internet et de regarder un programme au moins une fois tous les 31 jours pour maintenir ce statut automatiquement.

Face à la confusion et aux interrogations provoquées par ces changements, le service de VOD cherche à rassurer. Dans un communiqué, il précise que « les membres peuvent toujours regarder Netflix facilement sur leurs appareils personnels ou se connecter à un nouveau téléviseur, comme dans un hôtel ou une location de vacances ». Cependant, il n’explique pas de quelle manière.

D’après Radio Canada, les abonnés locaux ont reçu un courriel prévenant que le 21 février sera la date butoir pour choisir un foyer principal. Pour les personnes qui utilisaient l’abonnement d’un tiers, Netflix mentionne un moyen de « transférer facilement un profil vers un autre nouveau compte, tout en conservant leurs recommandations personnalisées, leur historique de visionnage, leur liste, leurs parties sauvegardées et bien plus encore ».

Tirer des bénéfices d’une pratique qui lui fait du tort

La stratégie de Netflix n’est pas de mettre totalement fin au partage de compte, usé par plus de 100 millions d’usagers, mais de le rendre lucratif. Pour y parvenir, le géant propose au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne, de payer un supplément pour permettre à des personnes extérieures du foyer de profiter d’un compte.

Les propriétaires pourront débourser 8 dollars pour le Canada et la Nouvelle-Zélande, 6 euros pour l’Espagne et 4 euros pour le Portugal pour partager leurs identifiants. En fonction de leur formule d’abonnement, Standard à 15,49 dollars et Premium à 19,99 dollars par mois, ils pourront inviter jusqu’à 2 utilisateurs additionnels. En France, les nouvelles mesures de Netflix pourraient être effectives d’ici la fin de l’année.