Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, va témoigner devant la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis le 23 mars prochain. Objectif : convaincre les législateurs américains des bonnes intentions de TikTok, alors que Washington se méfie de plus en plus de l’application chinoise.

Des tensions de longue date

En effet, le gouvernement américain suspecte ByteDance, la maison mère de TikTok, d’être de mèche avec Pékin et de lui fournir des informations sensibles sur les utilisateurs américains de la plateforme. Ainsi, TikTok serait utilisée pour diffuser de la propagande et espionner ses millions d’usagers outre-Atlantique, représentant un danger pour la sécurité nationale du pays. Le conflit entre les deux entités a débuté en 2020 sous l’égide de Donald Trump, et malgré une légère accalmie, il n’a jamais vraiment cessé depuis.

À l’été 2022, TikTok a accepté de faire basculer les données sur les utilisateurs américains vers les serveurs d’Oracle, mais cela n’a pas suffi à apaiser les suspicions de Washington. Le réseau social tente désormais de trouver un accord avec le Comité pour l’investissement étranger, qui se charge d’analyser les acquisitions d’entreprises aux États-Unis par des compagnies étrangères, mais les deux parties peinent à s’entendre.

Alors que les discussions s’éternisent, les législateurs américains passent à l’action. À la fin du mois de décembre 2022, le Congrès a validé l’interdiction de TikTok sur l’ensemble des appareils gouvernementaux, tandis qu’un texte de loi visant à bannir l’application dans tout le pays a également été présenté.

L’audience s’annonce mouvementée

Dans ce contexte, TikTok doit agir, et vite. Le témoignage de Shou Zi Chew sera l’occasion pour la plateforme de convaincre les États-Unis. Une porte-parole de l’entreprise explique qu’elle se « réjouit de l’occasion qui lui est donnée de rétablir la vérité sur TikTok, ByteDance et les engagements pris pour répondre aux préoccupations concernant la sécurité nationale des États-Unis devant la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants ». La firme a récemment dévoilé un plan à 1,5 milliard de dollars afin de convaincre les Américains de ses intentions, mais la situation n’a pas vraiment évolué depuis.

L'application TikTok devant un drapeau chinois.

Photographie : Solen Feyissa / Unsplash.

Diplômé de Harvard, Shou Zi Chew est également passé en tant que stagiaire chez Meta. Il s’est porté volontaire pour témoigner devant les législateurs, faisant de lui le premier PDG de TikTok à s’adresser devant des membres du Congrès américain, rapporte le Wall Street Journal.

La Chambre des représentants, à légère domination républicaine, compte bien se montrer véhémente à l’égard de Chew. « TikTok a sciemment laissé la possibilité au Parti communiste chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains. Les Américains méritent de savoir comment ces actions ont un impact sur leur vie privée et la sécurité des données, ainsi que les mesures prises par TikTok pour protéger nos enfants contre les préjudices en ligne et hors ligne », a déclaré la représentante Cathy McMorris Rodgers, qui préside la Commission.

TikTok fait de plus en plus l’objet de méfiances

Cette audience sera d’une grande importance pour TikTok. Perdre le marché américain serait catastrophique pour l’application ultra populaire. Il s’agit en effet de son marché le plus prolifique en dehors de la Chine où elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs.

L’Occident se montre plus méfiant à l’égard de TikTok. En Europe, où les dirigeants ont été, jusqu’alors, plus cléments qu’aux États-Unis, l’entreprise est de plus en plus pointée du doigt. Thierry Breton n’a d’ailleurs pas hésité à la recadrer récemment. Au début du mois, Shou Zi Chew s’est rendu à Bruxelles dans l’objectif de montrer la bonne volonté de son entreprise.