Snapchat ne cesse de surprendre. Mardi 22 octobre, la société mère de Snapchat, Snap Inc. a communiqué ses résultats pour le troisième trimestre de l’année 2019. L’application au fantôme jaune se porte bien. Le nombre d’utilisateurs actifs par jour a augmenté de 13% comparé à l’an passé, ce qui permet à Snapchat de comptabiliser 210 millions d’utilisateurs. Côté revenus, l’entreprise annonce un chiffre en hausse de 50% en comparaison à la même période l’an passé.

Snapchat fait mieux que prévu

Lors du second trimestre 2019, Snapchat annonçait 203 millions d’utilisateurs. Ce chiffre est ainsi en hausse. L’entreprise peut remercier la refonte de son application sous Android qui a longuement été attendue et lancée en avril 2019.
L’application constate également une hausse de l’engagement de ses utilisateurs. Le temps passé sur l’onglet Discover par les utilisateurs a par exemple augmenté de 40% depuis l’an passé.

Au niveau des recettes, Snapchat a enregistré un chiffre d’affaires de 446,2 millions de dollars lors du 3ème trimestre. Les attentes de Wall Street, prévues à 437,6 millions de dollars ont ainsi été dépassées. L’entreprise continue cependant de perdre de l’argent avec 227,38 millions dollars de perte nette.

Evan Spiegel a annoncé fin 2018, que Snapchat serait rentable en 2019. Dans une déclaration suite à l’annonce des résultats, il confirme son ambition « nous sommes une entreprise à forte croissance, avec un levier d’exploitation solide, une voie claire vers la rentabilité, une vision distincte pour l’avenir et la capacité d’investir à long terme ». L’entreprise devrait ainsi atteindre le seuil de rentabilité à la fin de l’année.

Des investissements clés pour l’entreprise

La réalité augmentée

Les utilisateurs peuvent créer leurs propres filtres (ou Lenses) en réalité augmentée sur l’application. Snapchat a même lancé sa bibliothèque de filtres au sein de l’application pour permettre aux utilisateurs découvrir toutes les créations. À la fin du 3ème trimestre, plus de 600 000 Lenses ont été créés via le Lens Studio, soit 100 000 de plus qu’au second trimestre de cette année.

Les jeux

En avril dernier, Snapchat poursuivait sa diversification avec Snap Games, sa plateforme de jeux multijoueurs. Plus récemment, l’application a lancé en exclusivité un jeu avec SYBO Games, Subway Surfers Air Time, un jeu inspiré du carton « Subway Surfers ». Snapchat va plus loin que les simples snaps et filtres en proposant une réelle expérience à ses utilisateurs.

Des investissements toujours plus importants pour les annonceurs

Les annonceurs sont de plus en plus enclins à investir sur la plateforme et ce n’est pas pour rien. Avec des publicités skippables, d’autres qu’il n’est pas possible de passer, des publicités pouvant atteindre 3 minutes ou encore un nouveau format venant concurrencer Instagram, Snapchat cherche à diversifier les formats et offrir un maximum de possibilités aux marques.

Malgré une hausse du chiffre d’affaires, une croissance du nombre d’utilisateurs et des résultats d’ensemble plutôt positifs, le cours de l’action a baissé (-4,6%) pour atteindre 13,35 dollars. Les investisseurs craignent une baisse de la croissance entamée au premier trimestre 2019.

Pour finir l’année, Snap table sur un chiffre d’affaires entre 540 et 560 millions pour le dernier trimestre. Avec la période des fêtes, les investissements publicitaires vont s’intensifier et Snapchat risque encore de surprendre !