Snapchat : un CA record s'établissant à 298 millions de dollars
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Snapchat : un CA record s’établissant à 298 millions de dollars

Malgré une perte d'utilisateurs de 2 millions, Snapchat a atteint lors du troisième trimestre un chiffre d'affaires record. Ce dernier est une bonne nouvelle pour la société dont l'objectif est d'être rentable en 2019. Cependant malgré des contenus de plus en plus qualitatifs et des fonctionnalités intéressantes, l'application est aujourd'hui un peu brouillon et les analystes craignent une perte de croissance fatale.

Comme lors du second trimestre, Snapchat a perdu des utilisateurs, mais à l’occasion de la publication des résultats troisième trimestre l’entreprise préfère insister sur ses résultats.
Cependant, malgré une hausse du prix de l’action à l’annonce des résultats, le cours a diminué quelque heures plus tard pour atteindre 6,31 dollars. Une baisse expliquée par la potentielle perte d’utilisateurs supplémentaires lors du prochain trimestre.

Des résultats mitigés

Snapchat : un bénéfice record s'établissant à 298 millions de dollars
Crédits : Snap

Le réseau social au fantôme jaune compte aujourd’hui 186 millions d’utilisateurs, un chiffre en baisse continue depuis le début de l’année. Ce dernier est passé de 191 millions au premier trimestre et à 188 millions au second. À noter que dans son ensemble, la communauté de Snapchatteurs a augmenté de 5% en an.

Le responsable financier de l’entreprise, Tim Stone explique « nous investissons dans des opportunités de croissance à long terme et dans l’efficacité opérationnelle. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires record et des résultats nets solides ce trimestre et prévoyons un quatrième trimestre record, nous continuons à investir dans l’innovation pour notre communauté. » Le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi augmenté de 43% comparé à l’année précédente pour atteindre 298 millions de dollars. Durant les trois derniers mois, Snapchat a lancé de nombreuses nouveautés comme sa bibliothèque de filtres en réalité augmentée : Lens Explorer ou encore les Snap Original Show des émissions exclusives au réseau social. Ces dernières sont d’ailleurs une belle valeur ajoutée pour l’entreprise qui mise que la création de contenus de qualité, mais également l’engagement. Snap a également dévoilé au cours du trimestre son partenariat exclusif avec Amazon afin de proposer une expérience unique pour le shopping.

Android, la solution ?

Evan Spiegel a confirmé la refonte de l’application Android et indique « nous avons développé une version totalement nouvelle de notre application Android […] légère, modulaire et performante. » Ce nouveau design devrait permettre à l’entreprise d’augmenter son nombre d’utilisateurs, car lors de la refonte très controversée, les utilisateurs Android ont été touchés par différents problèmes et bugs.
De plus, Snapchat reste le réseau préféré des adolescents, même si Instagram s’est récemment placé devant en nombre d’utilisateurs. Spiegel a annoncé son souhait de vouloir étendre sa cible au-delà des 13-34 ans sur certains marchés. Une décision qui pourrait être lourde de conséquences si cela modifie la perception de l’application par les plus jeunes !

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