Malgré de nombreuses difficultés, Apple est devenu le premier vendeur de smartphones en Chine en 2023, reflétant ses performances à l’international. C’est la première fois que la marque à la pomme réalise une telle performance, mais il n’est pas certain qu’elle soit en mesure de la réitérer en 2024.

Apple domine mais Huawei revient en force

Après une longue période dans le rouge, le marché des smartphones en Chine a vu son déclin se réduire au quatrième trimestre. Les livraisons totales ont atteint 73,9 millions d’unités, signalant une baisse de seulement 1 % en glissement annuel, selon le cabinet Canalys. Apple est arrivé en tête des ventes avec 17,5 millions d’unités durant les trois derniers mois de l’année, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Pour la première fois, l’entreprise a également pris la tête du classement des livraisons annuelles, avec une légère augmentation de 1 %, atteignant une part de marché de 19 %. Pourtant, Pékin a mené une vaste campagne contre l’iPhone en incitant ses fonctionnaires à ne pas s’en servir. La firme de Cupertino a su riposter en proposant d’importantes réductions sur l’iPhone 15 lors de sa sortie.

La commercialisation d’un nouvel appareil 5G de Huawei équipé d’une puce maison a également fait de l’ombre à Apple. Le constructeur, longtemps mis sur la touche par les sanctions américaines, a signé son grand retour parmi les plus gros vendeurs de smartphones en Chine. Il a vu sa part de marché passer de 8 % en 2022 à 12 % en 2023, avec une augmentation de 48 % d’une année sur l’autre. Son nouveau flagship, le Mate 60, n’a été lancé qu’à la fin août.

« Le paysage concurrentiel du marché haut de gamme de la Chine continentale sera encore dynamisé sous l’influence de Huawei, ce qui incitera les acteurs mondiaux à accélérer leur stratégie d’innovation de rupture dans la région », analyse Lucas Zhong, chercheur chez Canalys. Vivo, Oppo, Honor et Xiaomi ont également talonné Apple.

Infographie du marché du smartphone en Chine.

Infographie : Canalys.

Une reprise en 2024

Fait notable en 2023, Canalys a observé une recrudescence de l’adoption de l’IA dans les mobiles, particulièrement au quatrième trimestre. « À long terme, les investissements précoces dans les capacités d’infrastructure matérielle et d’IA aideront les fabricants de matériel à établir un avantage de premier plan dans la concurrence », poursuit l’analyste.

Le marché du smartphone chinois « devrait entrer dans une phase de reprise modérée » courant 2024, estime le cabinet. Apple, pour sa part, devrait éprouver des difficultés à maintenir sa première place. Selon les analystes de la banque d’investissement Jefferies, ses ventes vont chuter en 2024.