Racheté pour 44 milliards de dollars fin octobre, la valeur de Twitter s’est effondrée de plus de moitié selon Elon Musk, son nouveau propriétaire. Le milliardaire a partagé, le 25 mars, une note à ses employés dans laquelle il estime Twitter à 20 milliards de dollars. Une valorisation largement affectée par les déboires rencontrés par la plateforme au cours de ces cinq derniers mois.

Moitié moins de valeur pour Twitter

Le mail d’Elon Musk présente un nouveau programme de rémunération en action de X Holdings, sa société d’investissement, basé sur la valeur de Twitter qu’il estime à 20 milliards de dollars. Relayé par Zoë Schiffer, rédactrice en chef de The Plateformer, le patron de Tesla « a reconnu que l’entreprise avait traversé une période de changements radicaux, mais nécessaires ».

Le réseau social a vu son chiffre d’affaires chuter de 40 % entre 2021 et 2022. Selon Elon Musk, à un moment donné, Twitter a atteint un point critique, avec assez d’argent dans ses caisses pour tenir seulement quatre mois. Aujourd’hui, alors que le géant génère moins d’argent et que sa valeur a fondu, « les incitations financières des employés doivent s’aligner sur celles de l’entreprise ». L’entrepreneur ajoute qu’il voit « un chemin clair mais difficile » vers une valorisation de 250 milliards de dollars, soit 10 fois la valeur actuelle de son entreprise.

Quel avenir pour Twitter ?

Auprès de ses salariés rescapés des nombreuses vagues de licenciements, Elon Musk qualifie Twitter d’une « start-up inversée ». La plateforme va devoir redoubler d’efforts pour regagner la confiance de ses utilisateurs, mais surtout des annonceurs. D’après Vox, plus de la moitié des 1 000 plus gros publicitaires ont quitté le navire depuis le rachat de la société californienne.

De même, le dirigeant de SpaceX devra montrer patte blanche aux investisseurs après l’échec cuisant de Twitter Blue, censé rapporter 50 % du chiffre d’affaires de Twitter. En février dernier, moins de 300 000 personnes étaient abonnées à l’offre premium.

Toutefois, Elon Musk reste confiant. Début mars, lors du Sommet mondial des gouvernements, il indiquait que les finances de Twitter devraient se stabiliser d’ici la fin 2023. Pour atteindre cet objectif, il compte sur de nouveaux leviers de rémunération comme rendre son API payante ou développer davantage Twitter Blue. Une fois fait, le milliardaire prévoit de démissionner de son poste de président-directeur général, tout en gardant un œil sur les opérations et le développement du réseau social.