Touché par le ralentissement économique chinois en 2022, Tencent a dévoilé (pdf) ce 22 mars, pour la première fois, une baisse de ses revenus annuels. La reprise d’activité des villes chinoises fin novembre a tout de même permis à l’entreprise d’être dans le vert au cours du quatrième trimestre.

Tencent enregistre une belle croissance de ses bénéfices au quatrième trimestre

Que l’année 2022 fut compliquée pour Tencent. Déjà impactée par les restrictions du gouvernement chinois contre les monopoles en 2021, la politique zéro covid est venue terminer le travail. Pour y faire face, l’entreprise a dû licencier plusieurs milliers de salariés et vendre pour 20 milliards d’euros d’actions de la société de livraison Meituan. Ces efforts n’ont pas suffi à sauver l’année.

Tencent a enregistré en 2022 une baisse de 16 % de son bénéfice net pour atteindre les 25 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires est quant à lui en repli de 1 % sur un an, soit 74,7 milliards d’euros.

Il aura fallu attendre le mois de décembre pour que le géant du jeu vidéo sorte la tête de l’eau. Pékin a mis fin à sa politique sanitaire draconienne. Selon son PDG, Pony Ma, cet assouplissement a permis à l’entreprise de « bénéficier d’un rebond de la croissance économique chinoise qui, selon l’activité de nos clients, est en cours. »

Tencent a aussi profité du retour à la vente de ses jeux en décembre. Elle était l’une des dernières entreprises chinoises du secteur à recevoir des licences, sésame obligatoire en Chine, pour commercialiser des jeux. Sur le plan international, ce géant du jeu vidéo est actionnaire dans de multiples sociétés du secteur comme Riot Games, Ubisoft ou encore Epic Games. Ses investissements lui ont rapporté 2 milliards d’euros, soit 5 % de plus qu’en 2021.

L’entreprise de Pony Ma a aussi profité d’une croissance des recettes publicitaires. Ils ont augmenté de 15 % lors des trois derniers mois de 2022. Ce résultat est en partie dû à l’investissement de Tencent dans Channels, un clone de TikTok, sur sa super application WeChat.

Au total, l’entreprise, pour le quatrième trimestre 2022, enregistre une augmentation de 19 % de ses bénéfices nets par rapport à la même période en 2021. 4 milliards d’euros au total. Le chiffre d’affaires trimestriel et lui aussi en croissance, de 1 %, pour atteindre les 19 milliards d’euros.

Tencent fait le point sur les IA génératives

À l’instar de ses concurrents Baidu et Alibaba, l’avenir de Tencent devrait s’orienter vers les intelligences artificielles génératives. Le mois dernier, on apprenait que Tencent travaillait sur un chatbot de type ChatGPT nommé HunyuanAide. Lors de l’annonce de ses résultats, Martin Lau, directeur général de Tencent, a déclaré « Nous investirons des ressources dans la construction d’une IA » mais l’entreprise ne lancera pas un « chatbot similaire aux autres entreprises ». « Il ne s’agit pas d’une menace commerciale à laquelle nous devons nous attaquer immédiatement » a-t-il poursuivi.