Amazon a complété son rachat de One Medical pour 3,9 milliards de dollars. Une opération qui permet au géant de l’e-commerce de pénétrer davantage dans le secteur de la santé, qu’il convoite depuis plusieurs années.

Amazon convoite le marché de la santé

One Medical propose une application avec un accès 24h/24 et 7j/7 à des services de télé-santé à la demande par vidéo, et des rendez-vous garantis le jour même ou le lendemain. Son acquisition par Amazon a été annoncée en juillet 2022, et elle vient d’être complétée sans que la Federal Trade Commission (FTC), agence fédérale qui surveille les monopoles déloyaux, n’entame de procédure pour la bloquer. Il s’agit du premier rachat conséquent réalisé par le géant américain depuis l’arrivée d’Andy Jassy en tant que PDG.

Il lui permet d’accéder aux plus de 200 cabinets médicaux de One Medical, répartis sur 26 marchés, et à ses quelque 815 000 membres. Amazon a d’ores et déjà annoncé que le prix de l’abonnement à One Medical pour les utilisateurs américains serait réduit, le faisant passer de 199 à 144 dollars pour la première année, qu’ils soient abonnés à Prime ou non.

« Obtenir des soins de santé de qualité est souvent trop difficile et peu pratique. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que One Medical a rejoint Amazon et notre mission de faciliter considérablement l’accès des clients à ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé », assure Andy Jassy dans un communiqué.

Amazon convoite le marché très lucratif de la santé, notamment aux États-Unis où le secteur est en grande partie privatisé, depuis plusieurs années. Si elle a essuyé des échecs, avec notamment l’abandon de son service Amazon Care et le non rachat de Signify Health, l’entreprise y est de plus en plus présente. Elle vend des médicaments sous ordonnance grâce à sa plateforme Amazon Pharmacy et, depuis peu, propose aux abonnés américains à Prime d’accéder de manière illimitée aux médicaments génériques couramment prescrits.

La FTC ne bloque pas, mais n’abandonne pas l’affaire pour autant

Le fait que la FTC n’ait pas décidé de bloquer l’opération peut surprendre lorsque l’on sait que sa dirigeante, Lina Khan, est une fervente opposante à Amazon et qu’elle s’intéressait justement à cette acquisition. Néanmoins, elle a toujours la possibilité d’engager une action en justice à une date ultérieure. Une démarche toutefois bien plus difficile à mener, puisque la fusion est déjà complète.

« L’enquête de la FTC sur l’acquisition de One Medical par Amazon se poursuit. La commission continuera à examiner les éventuels préjudices à la concurrence créés par cette fusion ainsi que les éventuels préjudices aux consommateurs qui pourraient résulter du contrôle et de l’utilisation par Amazon des informations sensibles sur la santé des consommateurs détenues par One Medical », assure Douglas Farrar, porte-parole de la FTC. Dans cette optique, la Commission a envoyé une lettre aux deux entreprises pour les avertir qu’elles avaient conclu l’accord à leurs propres risques, et qu’elle a toujours des préoccupations spécifiques le concernant, rapporte CNBC.

La FTC s’intéresse également au rachat d’iRobot, qui commercialise les aspirateurs Roomba, par Amazon. Elle envisage en outre de lancer des poursuites antitrust à son encontre, portant sur différents aspects de ses activités.