Connu pour être très actif sur les réseaux sociaux durant la campagne présidentielle américaine de 2016 puis lors de son mandat de président des États-Unis entre 2017 et 2021, Donald Trump s’était fait bannir ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. Plus de deux ans après ces suspensions, Meta est revenu sur sa décision et a décidé de rétablir les comptes de l’Homme d’affaires.

Donald Trump banni depuis plus de deux ans des réseaux sociaux de Meta

Avec ses nombreuses sorties, Donald Trump était l’une des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux à la fin des années 2010. Après les élections présidentielles mouvementées s’étant déroulée en 2020, Joe Biden a été élu président. Donald Trump avait fortement contesté ces résultats et avait posté un tweet mythique où il appelait à stopper le compte des bulletins de vote.

Ses plus fervents partisans avaient décidé de partir à l’assaut du Capitole où siège le Congrès qui détient le pouvoir législatif dans le pays. Le 45e président des États-Unis est passé du tout au rien le jour où il a félicité les participants de cet envahissement. Ne cautionnant pas ces propos et considérant qu’ils avaient involontairement joué un rôle dans la prise du bâtiment, Twitter, Instagram et Facebook avait expulsé Donald Trump de ses plateformes en janvier 2021.

Du côté de Meta, la suspension était actée pour 24 heures, le temps de vérifier les violations dans leur politique d’utilisation. Elle a ensuite été amenée à une durée indéterminée après avoir acté que l’ancien président avait bien violé leur règlement. Enfin, le géant technologique est revenu sur sa décision en bannissant Donald Trump pour deux ans, suite à quoi elle réévaluerait la situation.

Meta a réexaminé la situation et a officiellement levé sa suspension

Nous voici deux ans plus tard. Entre-temps, Elon Musk a racheté Twitter et a appelé sa communauté à voter pour restaurer ou non, le compte de l’ancien président des États-Unis. 15 millions de personnes ont voté et une majorité (51,8 %) a appelé à sa réintégration. Le multimilliardaire a décidé de lever le bannissement du compte de Donald Trump qui peut désormais retweeter à volonté.

Selon Engadget, Meta a réévalué la situation fin janvier, quelques jours seulement après que les avocats du candidat à la présidence des États-Unis pour 2024 ont expressément demandé à l’entreprise de réinstaurer ses comptes. La firme de Mark Zuckerberg a officiellement annoncé, le 26 janvier 2023, qu’il allait restaurer à nouveau ses comptes dans les prochaines semaines. C’est le 9 février 2023 à 14 heures 30 que le bannissement de Donald Trump a officiellement pris fin.

Depuis que ses comptes Twitter, Instagram et Facebook ont été réouverts, le 45e président des États-Unis n’a toujours rien publié sur ses comptes. En février 2022, Donald Trump lançait Truth Social, un réseau social qui se réclame comme une alternative aux plateformes traditionnelles. Sur ce site, l’ancien président publie régulièrement des messages. Si Donald Trump venait à republier sur Facebook, Instagram ou Twitter, il sait qu’il devra prendre des pincettes pour éviter de violer à nouveau la politique d’utilisation de ces réseaux et d’être à nouveau banni…