Les performances de Trump Media & Technology Group, détenteur du réseau social Truth Social, sont loin d’être optimales. Le groupe a enregistré des pertes de 58 millions de dollars en 2023, pour seulement 4,1 millions de dollars de revenus. Des révélations qui ont fait plonger son action de plus de 21 %.

Des résultats inquiétants

Au quatrième trimestre 2023, la plateforme de Donald Trump n’a encaissé que 751 500 dollars, soit une baisse de plus de 25 % par rapport au trimestre précédent, selon des documents déclarés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), régulateur financier américain. À titre de comparaison, Twitter a généré environ 665 millions de dollars de revenus au cours de l’année précédant son introduction en Bourse.

Des résultats très inquiétants, qui ne reflètent absolument pas l’introduction en Bourse de Trump Media & Technology Group la semaine dernière. L’opération, menée au travers d’une fusion avec le Digital World Acquisition Corp (DWAC), a valorisé la société à plus de 8 milliards de dollars.

Le cours de l’action de la société a ainsi chuté à son niveau le plus bas depuis son entrée en Bourse, avec une perte de plus d’un cinquième de sa valeur en une seule journée. La participation de 57 % de Donald Trump a également été réduite d’environ 1 milliard de dollars, pour atteindre 3,8 milliards de dollars.

Trump a besoin de cette entreprise pour débloquer des liquidités

Lancé début 2022 pour concurrencer les géants technologiques, Truth Social obtient tous ses revenus de la publicité. La plateforme s’attend à subir davantage de « pertes d’exploitation et de flux de trésorerie négatifs », dans un effort d’élargissement de sa base d’utilisateurs.

Cette situation pose évidemment question. L’introduction en Bourse du groupe a justement été menée pour obtenir des liquidités, alors que le candidat républicain connaît d’importantes difficultés financières. Il est aux prises avec les retombées d’une série de procès intentés contre lui, dont un jugement de 454 millions de dollars dans une affaire de fraude civile à New York.

En parallèle, l’ancien président doit trouver des fonds pour financer sa campagne électorale. Si l’opération lui a permis de débloquer près de 300 millions de dollars de fonds d’investisseurs, il est difficile de savoir si elle lui fera réellement office de bouée de sauvetage.

Trump ne peut pas vendre ses actions ou les utiliser comme garantie pour un prêt pendant six mois, en raison d’une disposition de l’accord de fusion de l’entreprise. En l’état, il n’est pas certain que leur valeur sera maintenue.